La géographie scolaire : du Big Bang à la reconfiguration
p. 83-91
Extrait
1La géographie française est née d’une volonté politique forte sous la IIIe République de donner des repères spatiaux identiques à tous les petits Français et de façonner une identité commune ; dans ce cadre, géographie savante et géographie scolaire ont marché de concert. Jusqu’aux années 1970, la géographie scolaire n’était qu’une émanation de la géographie universitaire. Cette période marque une rupture, car la géographie universitaire a connu une grave crise existentielle qui s’est répercutée sur la géographie scolaire. La définition de cette dernière et ses objectifs se sont floutés dans un débat épistémologique intense, alors que son enseignement centré sur la description, le factuel et la mémorisation nourrissait un désintérêt grandissant de la part des enseignants et des élèves1. De fait, elle s’est retrouvée face à un choix cornélien : répondre à cette demande sociale afin de légitimer son existence et sa fonction dans les curricula ou maintenir son attachement à sa r
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Didactique de la lecture
Regards croisés
Claudine Garcia-Debanc, Michel Grandaty et Angeline Liva (dir.)
1996
Le système éducatif
À l’heure de la société de la connaissance
Martine Boudet et Florence Saint-Luc (dir.)
2014
Sur le chemin des textes
Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte
Catherine Frier
2016
Programmes et disciplines scolaires
Quelles reconfigurations curriculaires ?
Christine Vergnolle Mainar et Odile Tripier-Mondancin (dir.)
2017