Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Programmes et disciplines scolaires

 | 
Christine Vergnolle Mainar
, 
Odile Tripier-Mondancin

Première partie. Changements curriculaires, enjeux des évolutions, mise en perspectives historiques

L’étymologie : savoir scolaire et savoir de référence (fin xixe-début xxe siècle)

Muriel Jorge

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’étymologie a figuré de manière éphémère dans les programmes de l’enseignement primaire français entre les années 1880 et 1920. Notion commune aux linguistes et aux enseignants de français, l’étymologie est à la fois un savoir scolaire et un savoir scientifique de référence. Les liens qui unissent ces deux types de savoirs sont débattus entre les tenants d’une autonomie radicale des uns par rapport aux autres1 et ceux de la transposition didactique2, qui estiment que le savoir scolaire est légitimé par le savoir de référence sur lequel il se fonde. Savoir à la fois nouveau dans le champ scolaire et renouvelé dans le domaine scientifique à la fin du xixe et au début du xxe siècle, l’étymologie est également un prisme qui permet d’aborder la construction du français en tant que discipline scolaire.

En effet, à partir des années 1880, la massification de la scolarisation et la volonté politique d’améliorer la qualité de l’enseignement à l’exemple de l’Allemagne3 amènent le ministère de...

Auteur

Université Sorbonne-Nouvelle – Paris III, UMR 7597-HTL
muriel.jorge@univ-paris3.fr

© Presses universitaires du Midi, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540