Précédent Suivant

L’agrégation de mécanique (1968-2012) : évolution des contenus et configuration d’une discipline technologique

p. 41-46


Extrait

1L’agrégation, concours national de recrutement des enseignants du second degré au plus haut grade, s’insère pour Chervel (1993) dans un processus complexe de sélection et d’évolution des contenus à enseigner et de reconnaissance sociale des disciplines scolaires. L’agrégation de mécanique (AM) créée en 1968, avant les trois agrégations des génies techniques (1975), participe de ce même processus. La profonde rupture en 2012, avec une unique et nouvelle désignation « sciences industrielles de l’ingénieur » témoigne également du rapport étroit entre agrégation et évolution des contenus prescrits. Ce bouleversement et cette unification correspondent simultanément, après la spécialisation des génies électrique, civil et mécanique, à leur déspécialisation lors de la réforme de la voie technologique du lycée marquée par la mise en place des « sciences et technologies de l’industrie et du développement durable » (STI2D1).

2Afin de contribuer à l’histoire des enseignements technologiqu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.