Précédent Suivant

La technologie un modèle d’étude des reconfigurations curriculaires et recompositions disciplinaires

p. 33-39


Extrait

1Les changements curriculaires d’ampleur correspondent à de profondes refontes de la scolarisation comme l’ont été la construction de l’édifice scolaire républicain au tournant des xixe-xxe siècles, puis la constitution d’un système éducatif unifié, à partir de la Libération, enfin les bouleversements contemporains pour la refondation de l’école du xxie siècle. Ces dynamiques successives accompagnent les mutations à la fois scientifiques, techniques, sociales, économiques, culturelles et politiques qui nécessitent la prolongation de la scolarité, la démocratisation et la massification progressive de l’enseignement primaire, du second degré et de l’enseignement supérieur. Par ses liens fondateurs avec les pratiques sociotechniques, les emplois et les qualifications, l’enseignement technique est marqué par ces changements organiques qui affectent l’architecture, l’administration et l’organisation d’ensemble de l’offre scolaire. Il se constitue en effet dans la première moitié du

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.