Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Programmes et disciplines scolaires

 | 
Christine Vergnolle Mainar
, 
Odile Tripier-Mondancin

Première partie. Changements curriculaires, enjeux des évolutions, mise en perspectives historiques

L’apport de la sociologie à l’analyse des évolutions curriculaires

Isabelle Harlé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Reconfigurations disciplinaires : didactiques et sociologie

Analyser les curricula peut consister à prendre comme objets les finalités prescrites des disciplines et l’évolution des demandes que la société adresse à l’école. Parmi les plus récentes : les « éducations à », l’introduction des compétences comme le numérique, certifiée au collège par le B2I (brevet informatique et internet) et objet de la discipline « informatique et sciences du numérique » en classe de terminale…

La mise en curriculum de ces objets de savoir et de pratique est étudiée par la didactique et par la sociologie (mais aussi par l’histoire et l’épistémologie) ; ces disciplines ne s’arrogeant pas ici l’exclusivité de ces domaines de recherche mais adoptant sur ces objets communs des méthodes et des points de vue particuliers1 ainsi que des questionnements différents2.

Les didactiques analysent les mécanismes de « transposition didactique » c’est-à-dire les multiples transformations que subit un objet de savoir pou...

© Presses universitaires du Midi, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540