Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Programmes et disciplines scolaires

 | 
Christine Vergnolle Mainar
, 
Odile Tripier-Mondancin

Introduction et présentation générale

Christine Vergnolle Mainar et Claudine Garcia-Debanc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les contenus à enseigner, leur organisation tout au long du cursus scolaire des élèves ainsi que la façon de les transmettre, sont actuellement au cœur d’enjeux sociétaux dans de nombreux pays. Les débats, parfois vifs, dont ils sont l’objet s’inscrivent dans une réflexion plus large qui porte sur les finalités assignées aux différents systèmes éducatifs et qui par-là tend à questionner les traditions scolaires nationales.

En France, l’organisation des enseignements est profondément remise en cause depuis une à deux décennies par la prise en compte de nouvelles attentes sociales : développement d’un enseignement par compétences, multiplication des circulaires « d’éducation à » porteuses d’objectifs inter et transdisciplinaires (éducation à la santé, au développement durable, aux médias et à l’information, etc.), introduction de nouveaux savoirs dans les disciplines scolaires existantes ou de nouvelles thématiques partagées entre celles-ci (comme l’histoire des arts et actuellement le...

© Presses universitaires du Midi, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540