Les auteurs
p. 479-479
Texte intégral
1Martine BOUDET : professeure agrégée de lettres modernes, docteure en littérature française (lycée Raymond-Naves de Toulouse). Expérience de formation enseignante acquise notamment dans le cadre de la coopération francophone au Maroc et au Bénin, spécialiste de didactique et d’anthropologie culturelle. Coordination de séminaires à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS-Paris).
2Emmanuel BRASSAT : professeur de philosophie à l’ESPE de Versailles et à l’université de Cergy-Pontoise. Docteur en philosophie, spécialité histoire des sciences et épistémologie. Ses recherches portent sur les théories de l’apprentissage, la formation des concepts de la psychologie et l’histoire de la pédagogie moderne dans ses formes institutionnelles et expérimentales.
3Laurence DE COCK : professeure agrégée d’histoire au lycée Joliot-Curie de Nanterre. Associée à l’Institut français d’éducation, chargée de cours à l’université Paris VII en didactique de l’histoire. Fondatrice du collectif « Pour un aggiornamento de l’enseignement de l’histoire-géographie ».
4Philippe MEIRIEU : instituteur, professeur de philosophie et de lettres, puis professeur des universités en sciences de l’éducation à l’université Lumière – Lyon II. Il s’intéresse particulièrement aux processus d’apprentissage, à l’histoire des doctrines pédagogiques et à la philosophie de l’éducation. Il est par ailleurs vice-président de la Région Rhône-Alpes délégué à la formation tout au long de la vie.
5Jean-Claude RÉGNIER : professeur de mathématiques en lycée, puis professeur des universités en sciences de l’éducation, spécialiste en didactique des mathématiques et de la statistique, à l’université Lyon II, docteur en mathématiques (didactique) et HDR en sciences et théories des formes de l’éducation. Membre de la Société française de statistique (président du groupe « enseignement de la statistique » de 2003 à 2011). Membre de l’Institut international de la statistique.
6Florence SAINT-LUC : professeure des écoles, docteure en sciences de l’éducation, coordinatrice d’une recherche collaborative internationale sur la formation des enseignants et de leurs formateurs au sein du mouvement international de l’École moderne. Assistante temporaire d’enseignement et de recherche à l’université d’Aix-Marseille (2013-2014), responsable de formation et adjointe de direction à l’ISFEC de Montpellier (depuis le 1er septembre 2014).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Didactique de la lecture
Regards croisés
Claudine Garcia-Debanc, Michel Grandaty et Angeline Liva (dir.)
1996
Le système éducatif
À l’heure de la société de la connaissance
Martine Boudet et Florence Saint-Luc (dir.)
2014
Sur le chemin des textes
Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte
Catherine Frier
2016
Programmes et disciplines scolaires
Quelles reconfigurations curriculaires ?
Christine Vergnolle Mainar et Odile Tripier-Mondancin (dir.)
2017