Le système éducatif
À l’heure de la société de la connaissance
Questions d’éducationÉditeur : Presses universitaires du Midi
Lieu d’édition : Toulouse
Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020
Collection : Questions d’éducation
Année d’édition : 2014
Nombre de pages : 480
Présentation
En réponse à la crise que traverse le système éducatif français, a été votée en 2013 la loi sur la refondation de l’école. Elle offre, par certains de ses dispositifs, l’opportunité de reconstruire une culture professionnelle commune.
Pour l’approfondissement des dynamiques en cours, cet ouvrage appréhende le système éducatif dans son contexte républicain et sous l’angle de l’économie mondialisée de la connaissance. Il a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. Le constat des dysfonctionnements est éclairé par une approche historique et comparative. L’institution peut être revivifiée par la mise en place de stratégies dialogiques, grâce à une approche anthropologique.
Des préconisations en éducation, formation des enseignants, et dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont faites en regard de la loi de 2013 et du nouveau référentiel de compétences des métiers de l’enseignement.
Deux axes sont proposés :
- une démarche émancipatrice inspirée par les mouvements d’éducation populaire et citoyenne ;
- une démarche universitaire et institutionnelle portée par les sciences de l’éducation.
Des alternatives opérationnelles, synthèses de ces deux démarches, apportent des perspectives concrètes d’application à court, moyen et long terme.
Sommaire
Philippe Meirieu
Avant-proposPremière partie. Contexte cognitif et problématiques universitaires
Emmanuel Brassat
Chapitre I. Capitalisme cognitif cybernétique et écoleMartine Boudet
Chapitre II. L’économie européenne de la connaissanceMartine Boudet
Chapitre III. La francophonie : quel programme ?Jean-Claude Régnier
Chapitre IV. Instrumentalisation technocratique des statistiques et alternatives citoyennesDeuxième partie. La crise du système de recherche et d’éducation
Florence Saint-Luc
Chapitre VI. Regards sur des systèmes éducatifs européens pour penser autrement la formation des enseignantsEmmanuel Brassat
Chapitre VII. Situation de l’école primaire en FranceFlorence Saint-Luc
Chapitre VIII. Le système éducatif, constats et perspectives d’évolutionMartine Boudet
Chapitre IX. La démocratisation de l’Éducation nationale, condition de sa refondationTroisième partie. Quelle politique éducative promouvoir ? Et quelle formation des enseignants ?
Martine Boudet
Chapitre X. Axes de recomposition programmatiqueFlorence Saint-Luc
Chapitre XI. Enseigner est un métier qui s’apprend : oui, mais comment ?Quatrième partie. Filières et disciplines : quels savoirs et cultures promouvoir ?
Martine Boudet
Chapitre XII. Pistes pour la revivification de l’enseignement du français et des lettresJean-Claude Régnier
Chapitre XIII. Mathématiques : réflexions historiques, épistémologiques, pédagogiques et didactiques pour une contribution à la refondation de l’enseignement scientifiqueLaurence De Cock
Chapitre XIV. Les réformes récentes de l’enseignement de l’histoire ; logiques politiques : empêchements professionnels à l’œuvre et leviersCinquième partie. Récapitulatif programmatique (prospective citoyenne et institutionnelle)
Florence Saint-Luc
Chapitre XVI. Des propositions concrètes pour la formation des enseignants et de leurs formateursMartine Boudet et Florence Saint-Luc
Chapitre XVII. Refondation de l’école : convergences et efforts à poursuivreLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.