Des questions et un hommage à Gérard Vergnaud
p. 7-9
Texte intégral
1Il y a déjà plusieurs années que Renan Samurçay et Pierre Pastré avaient fait le projet d’organiser un colloque en hommage à Gérard Vergnaud. Renan et Pierre avaient commencé à lister quelques thèmes et quelques noms. Mais l’immense travail qu’ils ont mené en didactique professionnelle, puis la maladie et le malheureux décès de Renan n’ont pas permis que ce projet se réalise. L’itinéraire intellectuel de Renan Samurçay et ses qualités de synthèse nous ont beaucoup manqué au cours de ces quatre journées de colloque.
2En 2003, Line Numa-Bocage, Michaël Pichat, Marie-Paule Vannier et moi-même avons fait le projet d’un colloque sur les « processus de conceptualisation ». Il nous semblait que l’influence de Vergnaud n’était pas seulement dans les aspects les plus connus de sa théorie du schème et des champs conceptuels mais également dans des aspects pour l’instant moins travaillés tels la notion de « représentation calculable » (Vergnaud, 1975) ou encore une lecture des interventions du professeur à la lumière des composantes du schème (Vergnaud, 1994a). Il s’agissait donc à la fois de discuter des éléments centraux de cette œuvre et des aspects qui mériteraient également d’être repris et développés par notre communauté de recherche.
3Un nombre important de personnes a immédiatement adhéré à cette entreprise et les deux projets de colloque ont enfin été articulés. Si une première partie du colloque a repris, sous forme de conférences et de tables rondes, plutôt le projet de Renan Samurçay et de Pierre Pastré, la seconde partie du colloque, structurée par des thèmes et des présentations de travaux de recherche, correspondait plutôt à notre projet initial. Les personnes dont les noms sont cités au début de cet ouvrage se sont réunies et ont entrepris un important travail de consultation auprès d’une soixantaine de chercheurs pour élaborer la structure définitive de ce colloque. Elles n’ont ménagé ni leur imagination ni leurs samedi après-midi à l’Université Paris VIII !
4Au sein de ce groupe, Line Numa-Bocage a mis à notre profit son esprit pratique et son souhait d’un débat sur le développement des compétences. Son esprit pratique d’abord, car elle a su, avec l’équipe du lycée hôtelier de Clichy-La Garenne, organiser des conditions confortables et conviviales tant pour la tenue du colloque, que pour la restauration et l’hébergement. Line est aussi, on le sait, une élève de Gérard Vergnaud très active dans les réseaux intéressés par les questions de médiation, de psychologie interculturelle et de didactique professionnelle. L’amplitude de ses préoccupations intellectuelles a été déterminante dans la mise en lien des projets de Renan et de Pierre et de celui de la jeune association Ardeco dont elle est la vice-présidente. Line a certainement été l’animatrice principale du projet définitif du colloque. Grâce à l’aide précieuse de Sylvette Maury et la complicité des appariteurs de Paris V, il a été possible de tenir la dernière journée du colloque à la Sorbonne, dans la salle Louis Liard, où justement Gérard Vergnaud avait soutenu sa thèse devant Jean Piaget, Paul Fraisse et François Bresson, en 1968.
5Marie-Paule Vannier, trésorière d’Ardeco, a tenu les « comptes » du colloque, ce qui n’était pas chose aisée ! Sa rigueur et sa souplesse ont permis à tous les cas de figure (surtout les figures administratives !) de trouver une solution. Michaël Pichat a, à l’occasion du colloque, créé et administré un site Web hébergé par l’Université Paris VIII, site qui a permis la diffusion de notre projet et des annonces du colloque.
6Ce colloque a bénéficié du professionnalisme de Serge Fauré, technicien en audio-visuel à l’Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse : Serge a assuré la sonorisation des amphithéâtres ainsi que l’enregistrement sonore de l’ensemble du colloque. Monique Parmantier, secrétaire à l’ENFA, nous a aidée avec rigueur dans la mise en page des textes de cet ouvrage. Un grand merci à Daniel Gilis, membre très actif d’Ardeco, qui a réalisé un enregistrement video de l’ensemble des présentations et des débats, enregistrement qu’il a patiemment indexé.
7Pierre Pastré a contacté de nombreuses personnes et obtenu la participation de chercheurs d’horizons très différents. Grâce à Pierre, des chercheurs venus de loin… ou de moins loin ont accepté de participer à ce colloque d’hommage à Gérard Vergnaud, et ce, sans aucune complaisance, comme on le lira dans cet ouvrage. Pierre Pastré a également co-ordonné la table ronde « Didactique Professionnelle ». Notre équipe d’organisation a également bénéficié des compétences de Jean-Baptiste Lagrange et de Janine Rogalski pour l’organisation des tables rondes « Didactique des Mathématiques » et « Didactique et psychologie » et les prises de contact avec les chercheurs invités. Le colloque doit beaucoup à l’efficacité et la disponibilité de Jean-Baptiste et de Janine.
8La structure de l’ouvrage publié aujourd’hui aux Presses Universitaires du Mirail ne correspond que partiellement au déroulement du colloque mais le lecteur y trouvera, sur l’ouvrage papier ou sur le CD-Rom, l’ensemble des communications et conférences prononcées entre le 28 et le 31 janvier 2004. Seules différences essentielles, Gérard Vergnaud a enrichi les textes « Héritages » et « Réponses » qui encadraient les deux premières journées à Clichy-La Garenne et a ajouté un troisième texte, « Perspectives » qui fournira de nouvelles clés pour la lecture des textes rassemblés sur le CD-Rom.
9Dès la naissance d’Ardeco, sa présidente, Annick Weil-Barais, l’a accompagnée de son savoir-faire et de son pragmatisme. Elle lui a apporté un soutien financier décisif en obtenant de l’association « Tour 123 » qu’elle crédite Ardeco d’une partie de sa trésorerie. Grâce à cette contribution, le présent ouvrage peut voir le jour. Nous remercions aussi Annick pour tout ce qu’elle nous a appris.
Maryvonne Merri
Octobre 2006
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Didactique de la lecture
Regards croisés
Claudine Garcia-Debanc, Michel Grandaty et Angeline Liva (dir.)
1996
Le système éducatif
À l’heure de la société de la connaissance
Martine Boudet et Florence Saint-Luc (dir.)
2014
Sur le chemin des textes
Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte
Catherine Frier
2016
Programmes et disciplines scolaires
Quelles reconfigurations curriculaires ?
Christine Vergnolle Mainar et Odile Tripier-Mondancin (dir.)
2017