Version classiqueVersion mobile

L’enseignement de la lecture au Japon

 | 
Christian Galan

Remerciements

Texte intégral

1Je remercie en tout premier lieu Monsieur Jean-Jacques Origas, mon directeur de thèse, pour ses précieux conseils, ses remarques stimulantes et l’aide qu’il m’a apportée à toutes les étapes de mon travail. Ma gratitude va également à Jacques Fijalkow, professeur à l’Université de Toulouse-le Mirail, qui m’a accueilli au sein de son groupe de recherche sur la lecture, conseillé, guidé... et qui m’ouvre aujourd’hui les portes de la collection qu’il dirige aux PUM.

2Ce travail n’aurait jamais pu être réalisé sans le soutien jamais démenti et les encouragements continus d’Yves-Marie Allioux. Pour le fastidieux travail de relecture qu’il a accompli, les remarques formulées, les conseils déguisés et l’amitié qu’il a bien voulu glisser entre les pages, qu’il soit ici de tout cœur remercié.

3Que soient aussi remerciés tous les chercheurs, les professeurs, les instituteurs et les documentalistes, japonais ou français, qui ont, à un moment ou à un autre, facilité mon travail ou éclairé celui-ci de leurs connaissances et de leur compétences et qu’il m’est malheureusement impossible de citer tous ici.

4Un grand merci enfin à Françoise Duprat pour l’aide constante qu’elle m’a manifestée au cours du travail de réécriture de ma thèse de doctorat en vue de la publication du présent ouvrage, ses précieuses corrections et toutes les améliorations qu’elle lui a apportées. Il va sans dire que les défauts subsistants sont de ma seule responsabilité.

© Presses universitaires du Midi, 2001

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search