L’enseignement de la lecture au Japon
Politique et éducation
Qu’on ne s’y trompe pas, ce livre sur le Japon est aussi un livre sur nous.
Un des partis pris de cet ouvrage est de rompre avec une vision globalisante et souvent mythique de l’« éducation japonaise », voire de l’« éducation à la japonaise », pour cerner au plus près la réalité et l’évolution d’un enseignement bien précis : celui de la lecture à l’école élémentaire.
Pour chaque période considérée (de 1872 à nos jours), sont analysés les directives officielles, les manuels et les méthodes ...
Note de l’éditeur
Ce livre a été publié grâce à l’aide financière de la Fondation pour l’Étude de la Langue et de la Civilisation Japonaises sous l’égide de la Fondation de France.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
Lieu d’édition : Toulouse
Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020
ISBN numérique : 978-2-8107-0832-1
DOI : 10.4000/books.pumi.5222
Collection : Questions d’éducation
Année d’édition : 2001
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85816-545-2
Nombre de pages : 336
Jacques Fijalkow
PréfaceQu’on ne s’y trompe pas, ce livre sur le Japon est aussi un livre sur nous.
Un des partis pris de cet ouvrage est de rompre avec une vision globalisante et souvent mythique de l’« éducation japonaise », voire de l’« éducation à la japonaise », pour cerner au plus près la réalité et l’évolution d’un enseignement bien précis : celui de la lecture à l’école élémentaire.
Pour chaque période considérée (de 1872 à nos jours), sont analysés les directives officielles, les manuels et les méthodes de même que les grandes lignes de la réflexion pédagogique, elle même replacée dans le contexte politique, culturel et idéologique du moment.
Ce livre, qui oblige à revenir sur des idées fausses largement répandues, ouvre aussi sur l’avenir car il conduit à s’interroger sur le rapport entre des prescriptions multiples et changeantes concernant la pédagogie et le contexte politique qui les commande. Une question bien impertinente pour les pouvoirs en place, mais les questions politiquement incorrectes pourraient bien se révéler être des questions scientifiquement pertinentes. Toutes choses qui ne sont pas sans enseignement pour notre pays.
Maître de conférences à l’Université de Toulouse II ; spécialiste de l’éducation ou Japon, il enseigne la langue et la civilisation japonaises.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Didactique de la lecture
Regards croisés
Claudine Garcia-Debanc, Michel Grandaty et Angeline Liva (dir.)
1996
Le système éducatif
À l’heure de la société de la connaissance
Martine Boudet et Florence Saint-Luc (dir.)
2014
Sur le chemin des textes
Comment s’approprier l’écrit de l’enfance à l’âge adulte
Catherine Frier
2016
Programmes et disciplines scolaires
Quelles reconfigurations curriculaires ?
Christine Vergnolle Mainar et Odile Tripier-Mondancin (dir.)
2017