Version classiqueVersion mobile

La Gascogne toulousaine aux XIIe-XIIIe siècles

 | 
Mireille Mousnier

Cahier d’illustrations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

1. À l'ouest de l'abbaye de Gimont, des champs allongés descendent de la serre vers la rivière, bordés de haies d'aubépines. Ils remplacent la forêt de Planselve que les moines ont défrichée (cliché Mousnier).

Image

2. Le château de Haumont demeure entouré de bois qu'un vaste champ troue, reste probable d'une couture du xiie ou xiiie siècle (cliché Mousnier).

Image

3. La lisière de l'antique forêt de Bouconne a été régularisée en une longue ligne droite, après des siècles de patients défrichements (cliché Mousnier).

Image

4. À Saint-Nicolas de la Grave, les voies de communication rayonnent autour de la sauveté de Moissac, et le parcellaire s'est organisé à partir d'elles, conservant une fragmentation importante (cliché IGN).

Image

5. Le bois de La Pleysse, au nord-est de Launac, est bordé en sa partie méridionale de champs perpendiculaires à l'ancien front de défrichement (cliché IGN)

Image

6. Malgré le remembrement du parcellaire, on retrouve encore la trace de ces champs anciens, le petit fossé étant bordé d'un tal...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search