Précédent Suivant

Conclusion

p. 411-418


Extrait

1Reprendre la chaîne des conclusions antérieures aurait le mérite de rappeler les principaux éléments de l'analyse menée à travers les campagnes de la Gascogne toulousaine, au cours des xiie et xiiie siècles, mais le démérite de la répétition. Quelques idées forces trament des motifs dans le réseau spatial et le tissu social, et nous allons les suivre.

2Un des handicaps majeurs a été le manque d'hommes jusqu'au xie siècle. La faiblesse de l'occupation des sols, la modicité des échanges, l'inexistence d'un réel encadrement urbain (à quelque unité près) dresse le tableau de petits groupes humains confrontés à un environnement hostile par sa dominante sauvage. L'insuffisance de bras disponibles s'oppose à toute entreprise d'envergure et, à la limite, la zone risque d'être condamnée à l'obscurité. Tant que le chiffre de la population, ou celui de la densité, ou celui de la densité relative, n'atteint pas un seuil minimal, tant que la masse humaine ne parvient pas au stade de masse c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.