Précédent Suivant

Chapitre IX. Vicissitudes à la charnière des xiie et xiiie siècles

p. 249-277


Extrait

1« C’était un temps déraisonnable ». Dans une Gascogne orientale où tant de choses étaient en train de se modifier plus ou moins profondément, rien ne va plus. La croissance du xiie siècle a pris des aspects multiples, mais a juxtaposé de manière inconfortable des déséquilibres. Plus exactement, les transformations progressent à des rythmes différents. Quantitativement, on peut apprécier la multiplication des terres cultivées, l’augmentation de la production, celle de la population et de la masse monétaire en circulation. Il y a certainement enrichissement général, mais qu’en est-il de la répartition en fonction du nombre d’habitants ? Quels sont les laissés pour compte de cette croissance ? D’autre part, de nouveaux éléments s’installent, générateurs de difficultés présentes : les besoins montent, la population bouge, les structures agraires sont considérablement assouplies et leur fluidité influe sur les possibilités individuelles de mutations sociales, mais aussi bien dans l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.