Précédent Suivant

Un premier bilan : de la marge à la périphérie

p. 242-247


Extrait

1À ce point d'un cheminement au long de plusieurs siècles, d'une antiquité plutôt tardive à la fin du xiie siècle, il semble nécessaire de faire une pause, de prendre un peu de champ, de quitter mottes de terre, échines courbées, et de tirer comme un vin nouveau les premières conclusions de ces lentes mâturations.

2Placée à la périphérie du Languedoc, la Gascogne toulousaine ressemble fort peu à d'autres sous-régions de cette province : rien d'identique au Lauragais, au Biterrois, à l'Albigeois. L'occupation des sols est ancienne, pour certaines zones réduites, mais la faiblesse de la population totale par rapport à l'ensemble de la surface a été un handicap majeur pour la mise en valeur des terres. Plus que cela, celle de la densité, surtout comparée au Mâconnais ou à l'ancienne Septimanie, disperse les efforts et minore les réalisations. Il y a certainement un niveau de peuplement, un seuil qui, lorsqu'il n'est pas égalé, obère les capacités d'initiatives. La population ici n'

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.