Version classiqueVersion mobile

La Gascogne toulousaine aux XIIe-XIIIe siècles

 | 
Mireille Mousnier

Chapitre V. La structure socio-agraire dans la seconde moitié du xiie siècle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La notion de « genre de vie » approche le plus la démarche empruntée ici. Certes, il ne s’agit pas de suivre pas à pas les moyens, les recettes de l’adaptation des hommes au milieu naturel. Dans le dialogue nature culture, il y a bien longtemps que les milieux naturels extrêmes, seuls, sont réellement contraignants ; partout, dans l’interaction des deux éléments, c’est l’homme qui a façonné son environnement. Il ne faudrait pas non plus désincarner l’approche en termes de structures aux mécanismes abstraits. Durant un demi-siècle (1150-1200), la documentation abonde dans quelques cartulaires ; voici un temps où l’homme, effectivement, a une action matérielle décisive sur son entourage géographique, mais un temps qui prolonge l’action de situations antérieures et annonce la diversité d’organisations économiques. Conservons cette nécessaire interdépendance entre un système économique et social de production, et son support spatial1.

Les genres de vie sont multiples selon les occupation...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search