La Gascogne toulousaine aux XIIe-XIIIe siècles
|Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Hommes, gens de poussière et de toutes façons, gens de négoce et de loisir, gens des confins et gens d'ailleurs, ô gens de peu de poids dans la mémoire de ces lieux ; gens des vallées et des plateaux et des plus hautes pentes de ce monde à l'échéance de nos rives ; flaireurs de signes, de semences, et confesseurs de souffles en Ouest ; suiveurs de piste, de saisons, leveurs de campements dans le petit vent de l'aube ; ô chercheurs de points d'eau sur l'écorce du monde ; ô chercheurs, ô trouveurs de raison pour s'en aller ailleurs.
Saint John Perse
(Anabase)
Chênes et moutons ont peuplé quelques années d’enquêtes et de quête autour d’une abbaye cistercienne aussi puissante que riche : Grandselve1. Les arpents de vignes et les tonneaux de vin, les bâtiments multiples et les granges largement disséminées dans l’espace méridional ont raconté une histoire de croissance qui révélait à la fois celle de l’Ordre et celle de son action dans un milieu réceptif, la Gascogne toulousaine. Les xiie e...
© Presses universitaires du Midi, 1997
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque