La Gascogne toulousaine aux XIIe-XIIIe siècles
Une dynamique sociale et spatiale
La Gascogne toulousaine, pays de terres ingrates blotti dans le coude de la Garonne, n'est rien d'autre pendant longtemps qu'un angle mort. Comment une région aussi déshéritée sort-elle de son inertie pour entrer dans une dynamique de désenclavement, d'aménagement et d'intégration ? L'étude qui en est faite, à partir des acquis les plus récents de la nouvelle géographie humaine, envisage la croissance médiévale des xiie et xiiie siècles en bousculant quelque peu les méthodes traditionnelle...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Midi
- Collection : Tempus
- Lieu d’édition : Toulouse
- Année d’édition : 1997
- Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782858163144
- EAN électronique : 9782810708390
- DOI : 10.4000/books.pumi.4613
- Nombre de pages : 482 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
La Gascogne toulousaine, pays de terres ingrates blotti dans le coude de la Garonne, n'est rien d'autre pendant longtemps qu'un angle mort. Comment une région aussi déshéritée sort-elle de son inertie pour entrer dans une dynamique de désenclavement, d'aménagement et d'intégration ? L'étude qui en est faite, à partir des acquis les plus récents de la nouvelle géographie humaine, envisage la croissance médiévale des xiie et xiiie siècles en bousculant quelque peu les méthodes traditionnelles de l'histoire rurale du Moyen Âge.
© Presses universitaires du Midi, 1997
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque