Évaluer et valoriser
Une sociologie économique de la mesure
« Les marchés ne peuvent faire abstraction de la matérialité du monde », écrit Michel Callon dans cet ouvrage. Les acteurs économiques s’efforcent donc sans relâche d’« expliciter les qualités marchandes, c’est-à-dire calculables en termes monétaires, d’un journal, d’un travailleur intermittent, d’un corps d’agneau, d’une cocotte-minute, d’une transmission téléphonique ou du fonctionnement d’un hôpital », etc.
Produit d’une longue réflexion collective du groupe Mesure, ce livre dirigé par Françoi...
Éditeur : Presses universitaires du Midi
Lieu d’édition : Toulouse
Publication sur OpenEdition Books : 8 novembre 2021
ISBN numérique : 978-2-8107-1075-1
DOI : 10.4000/books.pumi.45808
Collection : Socio-logiques
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-8107-0231-2
Nombre de pages : 352
François Vatin
Avant-propos pour la deuxième éditionDe l’ingénieur au gestionnaire : la construction pratique des normes
Claire Leymonerie
1. Dompter la cocotte-minuteAlexandra Bidet
2. Valoriser la communication : l’appel téléphonique utileNicolas Belorgey
3. Offrir les soins à l’hôpital avec mesureMesurer et cadrer le travail
Delphine Remillon et Antoine Vernet
5. De l’inaptitude à l’inemployabilitéMartin Giraudeau
6. Formuler les projets d’entrepriseThomas Le Bianic et Gwenaële Rot
7. Cadrer les cadresQualifier et valoriser le produit
Stéphane Cabrolié
8. La double vente du journal quotidienThierry Escala
9. Les valeurs de la carcasseEtienne Nouguez
10. Construire l’équivalence : le médicament génériquePauline Barraud De Lagerie
11. Objectiver la qualité socialeDébattre avec mesure
Alexandra Bidet, Manuel Boutet, Thomas Le Bianic et al.
12. Le sens de la mesureManifeste pour l’économie en sociologie : usage de soi, rationalisation et esthétique au travail
Michel Callon
13. La formulation marchande des biensPauline Barraud De Lagerie, Alexandra Bidet et Etienne Nouguez
15. Ce que mesurer veut dire : disputes autour de la quantification et de la valuation en sociologie« Les marchés ne peuvent faire abstraction de la matérialité du monde », écrit Michel Callon dans cet ouvrage. Les acteurs économiques s’efforcent donc sans relâche d’« expliciter les qualités marchandes, c’est-à-dire calculables en termes monétaires, d’un journal, d’un travailleur intermittent, d’un corps d’agneau, d’une cocotte-minute, d’une transmission téléphonique ou du fonctionnement d’un hôpital », etc.
Produit d’une longue réflexion collective du groupe Mesure, ce livre dirigé par François Vatin s’attache à étudier la genèse de la valeur économique dans ces dispositifs de mesure. Cherchant à penser l’économie en amont du marché, il offre une contribution originale au renouveau de la sociologie économique française. S’appuyant sur les exemples les plus divers, les auteurs soulignent combien les processus de mesure affectent la nature même des biens et des services offerts à la consommation. Ils éclairent ainsi d’une lumière originale l’économisation du monde à l’oeuvre dans nos sociétés contemporaines.
Cet ouvrage, primitivement publié en 2009, a été augmenté de deux textes pour la présente édition : un chapitre nouveau fait le point sur le riche débat mené depuis cette date, en France comme à l’étranger, sur les questions d’évaluation économique et sociale ; un commentaire d’Alain Desrosières vient compléter celui de Michel Callon et introduit le regard d’un statisticien qui revisite son parcours scientifique à la lumière du questionnement du groupe Mesure.
François Vatin (dir.)
Professeur de sociologie à l’université de Paris Ouest et directeur du site de Nanterre du laboratoire CNRS « Institutions et dynamiques historique de l’économie ». Il s’est entouré d’un collectif de spécialistes de sociologie économique.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La mobilité sociale dans l’immigration
Itinéraires de réussite des enfants d’origine algérienne
Emmanuelle Santelli
2001