• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 16041 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 16041 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Presses universitaires du Midi
  • ›
  • Méridiennes
  • ›
  • Mine claire
  • ›
  • III. Quand les traces révèlent l’activit...
  • ›
  • Le site de Bussurel (Haute-Sâone) : pato...
  • Presses universitaires du Midi
  • Presses universitaires du Midi
    Presses universitaires du Midi
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Localisation géographique Contexte géologique Contexte hydrologique Archéologie Interprétation archéologique Les principales structures du site Confrontation avec les sources

    Mine claire

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le site de Bussurel (Haute-Sâone) : patouillet à roue hydraulique

    p. 121-127

    Texte intégral Localisation géographique Contexte géologique Contexte hydrologique Archéologie Présentation générale du site Description archéologique Zone 1 amont : rive droite Zone II centrale : les vestiges de l'atelier Interprétation archéologique Les principales structures du site Confrontation avec les sources

    Texte intégral

    Localisation géographique

    1La commune de Bussurel (Haute-Saône) est située dans la vallée de la Lizaine à un kilomètre au sud d'Héricourt et à deux kilomètres au nord de Montbéliard. Sur la rive gauche de la Lizaine à 500 m à l'est de Bussurel, le patouillet se trouve actuellement dans une propriété privée et a fait l'objet de travaux de consolidation de la part de son propriétaire. Accessible par un chemin communal reliant Bussurel à Bethoncourt (Doubs) (fig. 159 et 159a), il se trouve à proximité d'importants gisements de fer en grains d'âge Plio-Pleistocène et Eocène de type sidérolithique localisés à un kilomètre de distance : les mines de Salignonsale, des Bourbets et du bois de la Brusse.

    Image 10000000000001FC00000140D791414A362B1514.jpg

    Fig. 159. Bussurel (Haute-Saône). Localisation du site du patouillet d'après carte IGN.

    Image 1000000000000207000001A99CDDD8309E2CD495.jpg

    Fig. 159a. Bussurel (Haute-Saône). Localisation du site du patouillet (d'après carte IGN 1/25 000e).

    Contexte géologique

    2La vallée de la Lizaine entaille les premiers contreforts des plateaux à sous-sol calcaire du Jurassique moyen et supérieur de la région pré-jurassienne. Les séries jurassiques sont recouvertes par des dépôts tertiaires, minerais de fer sidérolithiques et par des lehms anciens d'âge Plio-Pleistocène. Le complexe de Bussurel est implanté sur des alluvions modernes siliceuses de la Lizaine (carte géologique au 1/50 000e - Feuille de Lure).

    3Les dépôts sidérolithiques de l'Eocène se trouvent dans des argiles rouges ou bolus concentrées dans des poches karstiques (lapiaz fossiles du Salignonsale). Ils peuvent aussi être étalés en nappe à la surface des calcaires du Jurassique supérieur ou remaniés dans des brèches calcaires fortement indurées. Les échantillons de minerais recueillis sur place s'apparentent à des agrégats de pisolithes cimentés entre eux par une gangue calcaire (fig. 160).

    Image 10000000000003C3000004E9FD44CBEBAB5F5FC3.jpg

    F : Alluvions modenres et plio-pléistocènes ; g : Oligocène côtier (marnes et conglomérats) ; e : Eocène continental (faciès sidérolithique avec minerai de fer pisolithique intact 4 ou remanié 5) ; js : Jurassique supérieur (calcaires et marnes, minerai oolithique oxfordien de Chamesol 3) ; jm : Jurassique moyen (calcaires et marnes, minerai oolithique aalénien de Noirefontaine 2) ; l-t : Lias et Trias supérieur et moyen (argiles, évaporites et dolomies) ; ti : Trias inférieur (grès) ; r : Permien (argiles et grès rouges) ; dh : Viséen et Dévonien supérieur (faciès Culm : schistes et volcanites, minerai de fer associé de Chagey 1) ; p : volcanites acides, minerai de fer associé de Saulnot 1.
    Fig. 160. District sidérurgique de Montbéliard : carte géologique simplifiée, contexte sidérurgique(XVIe-XIXe siècle.). Cartographie : D. Morin et P. Rosenthal (1995).

    Contexte hydrologique

    4Du point de vue hydrologique, la Lizaine est une rivière à débit constant approvisionnée par de nombreux cours d'eau prenant leur source plus au nord dans le massif hercynien de Chagey (Haute-Saône) et au pied de la cuesta médio-jurassique de Champey (Haute-Saône). L'emplacement du site correspond à un bief aménagé constituant une île au centre de la rivière (fig. 161).

    Image 100000000000020100000212BAC8514869236E1F.jpg

    Fig. 161. Bussurel (Haute-Saône). Bassin-versant de la Lizaine et contexte hydrologique.

    Archéologie

    Présentation générale du site

    5Le site occupe un quadrilatère d'orientation générale nord-sud de 30 m de large sur 80 m de long. La structure de lavage occupe une surface carrée de 10 m de côté. Un îlot partagé en deux (I1) et (I2) par le bief occupe le centre de l'espace (fig. 162).

    Image 10000000000002030000015FBDF9EB1FD7DDE3E7.jpg

    Fig. 162. Bussurel (Haute-Saône). Le patouillet ; état actuel.

    Description archéologique

    Zone 1 amont : rive droite

    6La rivière se divise à cet endroit en deux bras (Ch1 et Ch2).

    7À l'ouest, un bras (Ch3) de 3 m à 3,50 m de large délimite un premier îlot (12) étroit ; ce bras est à demi asséché et laisse apparaître des substructions dans son lit (radier pavé) et sur sa rive droite les vestiges d'un mur appareillé (MO) (fig. 163).

    Image 10000000000002050000015971A9336290F53B8F.jpg

    Fig. 163. Bussurel (Haute-Saône). Le patouillet ; mur (M0) appareillé. Vue vers l'amont.

    8À l'est, le bras principal (Chl) d'une largeur de 17 m à l'embouchure capte la majeure partie des eaux, qui aboutissent à l'emplacement de l'atelier de lavage. Sur la rive de ce bras, à 20 m à partir du point de séparation, se situe une ouverture en partie muraillée de 4,50 m de large laissant s'échapper une partie des flux (fig. 164).

    Image 1000000000000421000001FEB2121B35E4EE549A.jpg

    Fig. 164. Bussurel (Haute-Saône). Topographie générale du site du patouillet. Levés : M. Aubert, D. Morin et H. Morin-Hamon). Report : Hélène Morin-Hamon.

    Zone II centrale : les vestiges de l'atelier

    9Cette zone comprend un ensemble de constructions soigneusement appareillées et installées dans le lit du bras principal (Ch1). Du nord au sud on distingue :

    • un conduit étranglé (Chl) sur la droite, appareillé sur les deux rives (M1) et (M2), en pierres de petit calibre, qui canalise les eaux ;

    • dans le mur (M1) en rive gauche, se situe une ouverture quadrangulaire en partie colmatée ;

    • un radier pavé de 1 m de largeur encadré par des rangées en pierres de taille de 50 cm d'épaisseur ;

    • deux piliers (P1) et (P2) en pierres taillées, rainurées sur toute la hauteur, se font face. Le pilier (P1) est rainuré sur deux faces opposées. Ils sont distants l'un de l'autre de 4,40 m. La trace de deux autres piliers est visible en (P3) et (P4) au niveau du radier ;

    • un espace quadrangulaire de 4,70 m de long sur 4,50 m de large, qui est lui-même divisé longitudinalement en trois parties par deux murets (M3) et (M4) en pierre de taille de 4,20 m de long sur 0,40 m de large. De part et d'autre de cet ensemble, deux paires d’encoches (El) et (E2) sont visibles à mi-hauteur des murs (M1) et (M2).

    10À la hauteur de la structure principale, la partie supérieure du mur (M1) est constituée par des blocs en pierres de taille, dont le principal (B1), doté d’encoches (El), mesure 2,40 m de long sur 0,50 m de large. (Ml) est en vis-à-vis d'une portion de mur (M5) encastré dans le sol. Le mur (M5) se situe à 2,70 m de (Ml) sur sa gauche, ces deux murs sont parallèles. Ce mur (M5) est constitué de deux blocs (B2a) et (B2b), (B2a) mesure 2,70 m sur 0,50 m et (B2b) qui prolonge (B2a) vers le nord 1,90 m sur 0,35 m.

    11Le bloc (B1) du mur (Ml) et (B2a) du mur (M5) présentent chacun une paire d'orifices (Al) et (A2) circulaires de 0,40 m de diamètre, équidistants l'un de l'autre de 0,30 m. Pour (Ml), ces orifices se situent respectivement dans chacune des encoches (E1). Ces orifices sont situés au centre de chacun des deux blocs dans un même axe d'orientation ouest/sud-ouest/est/nord-est, le prolongement de cet axe aboutit exactement au niveau des deux encoches maçonnées (E2) du mur (M2).

    12Le mur (M4) est constitué de blocs de pierres jointoyées maintenues entre elles par des agrafes en fer (fig. 165). Le bloc terminal du mur (M3) présente au sud une encoche (E3a) ; sur le décrochement de (M1) une encoche (E3b) fait face à (E3a).

    13En amont de l'atelier, des escaliers permettent d'accéder directement à la rivière (Chl).

    14En aval, le canal de fuite (Chl) se poursuit, muraillé sur près de 26 m en rive droite (fig. 166 et 167).

    Image 1000000000000202000001613C6F82B43429CB4C.jpg

    Fig. 165. Bussurel (Haute-Saône). Le patouillet ; pierres de maçonnerie maintenues entre elles par des agrafes en fer.

    Image 100000000000020500000141C555440E96000A63.jpg

    Fig. 166. Bussurel (Haute-Saône). Canal de fuite appareillé (Chl) du patouillet) et en rive gauche.

    Image 100000000000041700000167A8C3A1308F2D3B65.jpg

    Fig. 167. Bussurel (Haute-Saône). Le patouillet. Topographie générale du site. Coupe. Levés : M. Aubert, D. Morin et H. Morin-Hamon. Report : Hélène Morin-Hamon.

    Interprétation archéologique

    15Situé sur une dérivation artificielle de la Lizaine, une rivière à débit pérenne, l'atelier de Bussurel correspond aux fondations maçonnées d'un atelier de lavage du minerai de fer pisolithique dont la totalité des superstructures a aujourd'hui disparu.

    16La disposition des murs, l'agencement des différentes structures encore visibles, permettent d'établir un certain nombre d'hypothèses en faveur de l'existence d'un patouillet mû par une roue hydraulique. Le bief amont ou canal d'amenée dirigeait les flux à partir d'un système d'empellements dont les traces d'implantation sont encore visibles à la hauteur des îles et des deux rives amont (fig. 168).

    Image 100000000000041D00000249D1EE7B00070449B8.jpg

    Fig. 168. Hypothèse 1 de reconstitution du patouillet de Bussurel. Patouillet à une huche. Plan.

    Les principales structures du site

    17L'axe de la roue hydraulique était vraisemblablement positionnée entre les encoches et les points d'ancrage situés en (M1), (M2) et (M5). Les piliers (P1) et (P2) constituaient les supports d'un empellement transversal qui régulait le débit et par conséquent les variations de puissance de la machine à débourber (hg. 169).

    18Le cloisonnement de l'ensemble par le biais des murs (M1) et (M2) devait avoir des fonctions précises. La roue était certainement installée entre (M3) et (M4) faisant ainsi office de coursier. Il est possible que le système de vannage ne soit pas unique. Un ensemble de pelles a pu servir de régulateur voire d'alimentation de la roue et des bacs ou cuves destinées au lavage, ce pourrait être le cas en rive gauche entre (M1) et (M5).

    19Au regard des comparaisons effectuées à partir d'images d'archives et de sources écrites, on peut avancer la localisation de la cuve ou huche du patouillet entre (B1) et (B2a). Les points d'ancrage (Al) et (A2) existant entre ces deux blocs ((B1) et B2a) maintenaient les deux empoises de l'axe du patouillet (fig. 170).

    20Quant à l'ouverture obturée présente dans le mur (M1) à hauteur des escaliers peut être était-elle destinée à alimenter la cuve principale de cette installation ? (fig. 171).

    Image 100000000000017A0000022E3D5492D46FFB617C.jpg

    Fig. 169. Bussurel (Haute-Saône). Le patouillet. Chenal (Ch1) avec support de pelle en pierres de taille (P2).

    Image 100000000000016300000205D2C3C9568C8D6A9F.jpg

    Fig. 170. Bussurel (Haute-Saône). Le patouillet. Blocs de pierre (B2) (B2b). On y distingue les points d'ancrage (A1)) (A2) gui maintenaient les deux empoises de l'axe du patouillet.

    Image 100000000000020600000162170B0C6444F3797A.jpg

    Fig. 171. Bussurel (Haute-Saône) Le patouillet. Ouverture obturée en (Ml). Cet orifice correspond peut-être au chenal d'amenée de l'eau dans la huche du patouillet.

    21La présence en rive droite de nombreux échantillons de minerai lavé laisse supposer l'existence d'une seconde huche située dans l'axe de la première (fig. 172 et 173).

    22Le site de Bussurel constitue un ensemble de constructions encore bien conservées. Les schémas d'interprétation présentés font apparaître l'essentiel des hypothèses émises en tenant compte de l'analyse des vestiges et de leur confrontation aux sources documentaires modernes.

    23L'absence de toute zone d'épuration constitue aussi une interrogation.

    24Les raisons sont peut-être d'ordre historique, s'il s'agit d'une installation antérieure à la Révolution française, les exploitants ont pu demander le maintien de privilèges antérieurs. La totalité des rejets s'effectuant sans décantation directement dans le cours de la Lizaine ; cette pratique était courante à la même époque sur la rivière de l'Ognon.

    25Le patouillet de Bussurel se situe à proximité de nombreux gîtes ferrifères, dont l'exploitation est attestée comme au Salignonsale dès le XVIe siècle.

    Image 10000000000002050000015EC90C9992A1E328AF.jpg

    Fig. 172. Delain (Haute-Saône). Patouillet à roue hydraulique à deux huches. Plan (ADHS 300 S 15, 1828).

    Image 100000000000041E0000024A84FADF07C614A209.jpg

    Fig. 173. Hypothèse 2 de reconstitution du patouillet de Bussurel. Patouillet à deux huches. Plan.

    Confrontation avec les sources

    26À la suite de l’étude menée sur le terrain en 1999, de nouvelles pièces d’archives ont été mises à la disposition du public en 2002. Le dépouillement de ces fonds inédits a amené la découverte d’un plan des installations du patouillet et de l’ensemble des aménagements hydrauliques qui l’accompagnaient en association avec les bâtiments d’un moulin (fig. 174 et 175).

    27Il s’agit d’un plan daté de 1802 de la série K. intitulé Plan du moulin du citoyen Boigeol et du patouillet ou lavoir à mine du citoyen Rochet ainsi que de la partie de la rivière entre ces deux usines. Ce document est un plan d’exécution, levé le 16 prairial an X (5 juin 1802).

    Image 100000000000020500000151BE26568B72E123F0.jpg

    Fig. 174. Bussurel (Haute-Saône). Plan du patouillet ; vue générale de l'atelier. ADHS 4K 83 (1802).

    Image 10000000000002080000015216DF76DC3C9B9CCB.jpg

    Fig. 175. Bussurel (Haute-Saône). Plan du patouillet. Détail de l'installation. ADHS 4K 83 (1802).

    28Il s’agit d’un patouillet à une huche, mû par une roue hydraulique. La huche du patouillet se situe bien en rive gauche de la dérivation de la Lizaine, elle est associée à un lavoir de réception. L’alimentation en eau de la huche se faisait par un canal enfoui (en pointillés sur le plan) dont la prise d’eau, encore visible aujourd’hui dans les vestiges du mur, se situait en amont de l’empellement du vannage principal. La roue hydraulique était installée dans le premier chenal de la dérivation, l’arbre était équipé d’anses en fer quadrangulaires.

    29Les vestiges identifiés en rive droite correspondent donc bien aux restes de la digue destinée à canaliser les eaux de la Lizaine vers le patouillet (en C sur le plan).

    30Deux emplacements d’anciens lavoirs à mine sont indiqués sur le plan : les premiers sur l’îlot central, les seconds à proximité du pont en rive droite ; la présence de boues de lavage à ces emplacements avait été relevée (fig. 176).

    31Cette découverte, réalisée a posteriori, valide une hypothèse formulée à partir du terrain. La confrontation entre les observations in situ et ce document permet ici de conforter la pertinence et la justesse de la démarche utilisée.

    Image 1000000000000206000001689ADFE9AE841701E4.jpg

    Fig. 176. Bussurel (Haute-Saône). Le patouillet. Emplacements des anciens lavoirs à mine.

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Mine claire

    Mine claire

    Des paysages, des techniques et des hommes. Les techniques de préparations des minerais de fer en Franche-Comté, 1500-1850

    Hélène Morin-Hamon

    2013

    Études sur la sociabilité à Toulouse et dans le Midi toulousain de l’Ancien Régime à la Révolution

    Études sur la sociabilité à Toulouse et dans le Midi toulousain de l’Ancien Régime à la Révolution

    Michel Taillefer

    2014

    « Rapprocher l’école et la vie » ?

    « Rapprocher l’école et la vie » ?

    Une histoire des réformes de l’enseignement en Russie soviétique (1918-1964)

    Laurent Coumel

    2014

    Lodève, cité occitane

    Lodève, cité occitane

    Patrimoine occitan en Lodévois

    Éliane Gauzit (dir.)

    2015

    Conseiller les juges au Moyen Âge

    Conseiller les juges au Moyen Âge

    Martine Charageat (dir.)

    2014

    Les imprimeurs-libraires toulousains et leur production au XVIIIe siècle (1739-1788)

    Les imprimeurs-libraires toulousains et leur production au XVIIIe siècle (1739-1788)

    Claudine Adam

    2015

    Los malos saberes

    Los malos saberes

    Folke Gernert (dir.)

    2015

    Sedes Sapientiae

    Sedes Sapientiae

    Vierges noires, culte marial et pèlerinages en France méridionale

    Sophie Brouquet (dir.)

    2016

    Dissidences en Occident des débuts du christianisme au XXe siècle

    Dissidences en Occident des débuts du christianisme au XXe siècle

    Le religieux et le politique

    Jean-Pierre Albert, Anne Brenon et Pilar Jiménez (dir.)

    2015

    Mauvais sujets dans les Amériques

    Mauvais sujets dans les Amériques

    Clara Duterme, Marion Giraldou et Abigail Mira (dir.)

    2016

    Huit ans de République en Espagne

    Huit ans de République en Espagne

    Entre réforme, guerre et révolution (1931-1939)

    Jean-Pierre Almaric, Geneviève Dreyfus-Armand et Bruno Vargas (dir.)

    2017

    Adivinos, médicos y profesores de secretos en la España áurea

    Adivinos, médicos y profesores de secretos en la España áurea

    Folke Gernert (dir.)

    2017

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Mine claire

    Mine claire

    Des paysages, des techniques et des hommes. Les techniques de préparations des minerais de fer en Franche-Comté, 1500-1850

    Hélène Morin-Hamon

    2013

    Études sur la sociabilité à Toulouse et dans le Midi toulousain de l’Ancien Régime à la Révolution

    Études sur la sociabilité à Toulouse et dans le Midi toulousain de l’Ancien Régime à la Révolution

    Michel Taillefer

    2014

    « Rapprocher l’école et la vie » ?

    « Rapprocher l’école et la vie » ?

    Une histoire des réformes de l’enseignement en Russie soviétique (1918-1964)

    Laurent Coumel

    2014

    Lodève, cité occitane

    Lodève, cité occitane

    Patrimoine occitan en Lodévois

    Éliane Gauzit (dir.)

    2015

    Conseiller les juges au Moyen Âge

    Conseiller les juges au Moyen Âge

    Martine Charageat (dir.)

    2014

    Les imprimeurs-libraires toulousains et leur production au XVIIIe siècle (1739-1788)

    Les imprimeurs-libraires toulousains et leur production au XVIIIe siècle (1739-1788)

    Claudine Adam

    2015

    Los malos saberes

    Los malos saberes

    Folke Gernert (dir.)

    2015

    Sedes Sapientiae

    Sedes Sapientiae

    Vierges noires, culte marial et pèlerinages en France méridionale

    Sophie Brouquet (dir.)

    2016

    Dissidences en Occident des débuts du christianisme au XXe siècle

    Dissidences en Occident des débuts du christianisme au XXe siècle

    Le religieux et le politique

    Jean-Pierre Albert, Anne Brenon et Pilar Jiménez (dir.)

    2015

    Mauvais sujets dans les Amériques

    Mauvais sujets dans les Amériques

    Clara Duterme, Marion Giraldou et Abigail Mira (dir.)

    2016

    Huit ans de République en Espagne

    Huit ans de République en Espagne

    Entre réforme, guerre et révolution (1931-1939)

    Jean-Pierre Almaric, Geneviève Dreyfus-Armand et Bruno Vargas (dir.)

    2017

    Adivinos, médicos y profesores de secretos en la España áurea

    Adivinos, médicos y profesores de secretos en la España áurea

    Folke Gernert (dir.)

    2017

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • leslibraires.fr
    ePub / PDF

    Mine claire

    X Facebook Email

    Mine claire

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Mine claire

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Morin-Hamon, H. (2013). Le site de Bussurel (Haute-Sâone) : patouillet à roue hydraulique. In Mine claire. Toulouse: Presses universitaires du Midi. https://doi.org/10.4000/books.pumi.4475
    Morin-Hamon, Hélène. « Le site de Bussurel (Haute-Sâone) : patouillet à roue hydraulique ». In Mine claire. Toulouse: Presses universitaires du Midi, 2013. doi:10.4000/books.pumi.4475.
    Morin-Hamon, Hélène. « Le site de Bussurel (Haute-Sâone) : patouillet à roue hydraulique ». Mine claire, Presses universitaires du Midi, 2013, https://doi.org/10.4000/books.pumi.4475.

    Référence numérique du livre

    Format

    Morin-Hamon, H. (2013). Mine claire. Toulouse: Presses universitaires du Midi. https://doi.org/10.4000/books.pumi.4397
    Morin-Hamon, Hélène. Mine claire. Toulouse: Presses universitaires du Midi, 2013. doi:10.4000/books.pumi.4397.
    Morin-Hamon, Hélène. Mine claire. Presses universitaires du Midi, 2013, https://doi.org/10.4000/books.pumi.4397.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Presses universitaires du Midi

    Presses universitaires du Midi

    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Facebook
    • Flux RSS

    URL : http://pum.univ-tlse2.fr

    Email : pum@univ-tlse2.fr

    Adresse :

    5, allées Antonio Machado

    31085

    Toulouse

    France

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement