Version classiqueVersion mobile

Didactique de la lecture

 | 
Claudine Garcia-Debanc
, 
Michel Grandaty
, 
Angeline Liva

Quatrième partie. Regards sur les activités psycholinguistiques des enfants

Présentation

Angeline Liva

Texte intégral

1La psychologie génétique conçoit l’apprentissage de la lecture dans une perspective évolutive et parle plutôt de construction de la langue écrite par l’enfant que d’apprentissage. L’approche génétique va mettre l’accent exclusivement sur l’apprenant et sur ses activités psycholinguistiques pour dégager l’évolution des conceptualisations de l’enfant. Cette approche privilégie la démarche longitudinale pour l’observation de l’apprenant dans des situations problèmes.

2Laurence Rieben choisit de suivre la mise en place et l’évolution des procédures des enfants dans une situation d’écriture de commentaire de dessin portant sur un texte de référence. La connaissance de l’évolution des procédures des enfants dans cette situation d’écriture va aider les enseignants à gérer la tâche de façon plus efficace d’une part en différenciant l’aide en fonction de la procédure utilisée et d’autre part en situant cette aide dans une zone proximale, mieux définie grâce à l’approche génétique.

3Dans les travaux présentés par Angeline Liva l’enseignant trouve des outils pour évaluer le niveau de construction de la langue écrite. Il s’agit de deux épreuves génétiques d’évalutation qui renseignent l’enseignant sur les savoirs "déjà construits" par l’apprenant et facilitent de ce fait la mise en place de situations pédagogiques centrées sur l’enfant. Ces épreuves permettent enfin de suivre l’évolution des conceptions de l’enfant dans le travail de re-construction de la langue écrite que représente l’apprentissage de la lecture / écriture.

© Presses universitaires du Midi, 1996

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search