La réunion des deux notions d’historiographie et d’écriture au sein d’une même expression semble profondément légitime lorsque l’on s’intéresse à cette forme textuelle qu’est la chronique médiévale : l’historiographie se définit en effet comme un discours sur le passé à mi-chemin entre art et science. La chronique médiévale ne saurait par conséquent être exclusivement conçue comme source d’information, mais comme objet de langage, redevable d’une lecture littéraire, objet donc d’une poétiq...
La réunion des deux notions d’historiographie et d’écriture au sein d’une même expression semble profondément légitime lorsque l’on s’intéresse à cette forme textuelle qu’est la chronique médiévale : l’historiographie se définit en effet comme un discours sur le passé à mi-chemin entre art et science. La chronique médiévale ne saurait par conséquent être exclusivement conçue comme source d’information, mais comme objet de langage, redevable d’une lecture littéraire, objet donc d’une poétique, d’une analyse du système interne du texte qui met l’accent sur les procédés stylistiques qui caractérisent l’écriture. Sur ce constat reposent les quatorze travaux qui composent le présent volume. Chacune des contributions cherche à démontrer, au moyen de techniques et de perspectives différentes. que les chroniques, attachées au décompte du temps et à la mention brève des événements et traditionnellement considérées comme étant des manifestations d’un genre mineur, sont bel et bien des exercices de style. Étudier la poétique de la chronique médiévale équivaut donc à se pencher sur la fabrication d’un langage littéraire.
Amaia Arizaleta est Professeur des universités à l’Université de Toulouse II. Auteur d’une thèse sur le Libro de Alexandre et spécialiste de littérature cléricale hispanique, elle s’est intéressée à l’écriture de la chancellerie castillane aux XIIe et XIIIe siècles et a fait paraître plusieurs articles sur les chroniques latines castillano-léonaises.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
ARIZALETA, Amaia (dir.). Poétique de la chronique : L’écriture des textes historiographiques au Moyen-Âge (péninsule Ibérique et France). Nouvelle édition [en ligne]. Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2008 (généré le 30 novembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pumi/38833>. ISBN : 9782810709816. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pumi.38833.
Arizaleta, A. (Ed.) 2008. Poétique de la chronique : L’écriture des textes historiographiques au Moyen-Âge (péninsule Ibérique et France). Toulouse : Presses universitaires du Midi. doi :10.4000/books.pumi.38833
Arizaleta, Amaia, ed. Poétique de la chronique : L’écriture des textes historiographiques au Moyen-Âge (péninsule Ibérique et France). Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2008. Web. <http://books.openedition.org/pumi/38833>.
Compatible avec Zotero
Poétique de la chronique
L’écriture des textes historiographiques au Moyen-Âge (péninsule Ibérique et France)