Version classiqueVersion mobile

Didactique de la lecture

 | 
Claudine Garcia-Debanc
, 
Michel Grandaty
, 
Angeline Liva

Avant-propos

Gérard Vaysse

Texte intégral

1Fallait-il lui offrir un carillon, une boîte de canevas ou un coffret d’aquarelle ?

2On peut tenir pour assuré que la fuite du temps l’exaspère suffisamment pour qu’il ne soit pas nécessaire de faire tinter chaque quart d’heure ! On la connaît également si habile à broder en suivant une idée que, pousser l’aiguille ? Quant à l’aquarelle, elle est familialement suffisamment entourée de créatifs et d’artistes, qu’il ne soit besoin de peupler un peu plus les murs de son espace ! Oui, mais alors que faire ?

3Le lecteur l’aura compris, cet ouvrage est effectivement né du souhait de saluer le départ en retraite d’une formatrice. Bien sûr, lorsque l’on dit retraite, il convient de bien l’entendre comme une liberté enfin trouvée de répondre aux invitations venant de partout (du monde francophone ou non – d’ailleurs), pour inlassablement transmettre le fruit de son expérience d’enseignante et de chercheur, sans la préoccupation récurrente de finir le programme ou les étapes du plan de formation.

4J’ai connu Éveline Charmeux voici une quinzaine d’années, à la faveur de l’entrée de l’Université (c’était mon lieu d’exercice) dans les Écoles Normales d’instituteurs (c’était le sien). Une nouvelle évolution des modalités de formation des futurs maîtres du Premier degré prévoyait que ces derniers acquièrent un Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG Premier degré). Des universitaires étaient ainsi conviés à des rencontres avec leurs collègues des ENI, auxquels ils soulignaient parfois l’importance de la recherche dans tout acte d’enseignement. Vraisemblablement peu acculturé sur les recherches en lien avec le terrain (comme je l’étais moi-même), un collègue crut un jour devoir justifier sa démarche par la seule recherche académique "de laboratoire"... Éveline fit montre de tempérament ! Comme je m’en ouvrais à un psycholinguiste de mes amis, il me souligna l’aura dont elle bénéficiait depuis longtemps dans le monde enseignant du Premier degré. Je devais d’ailleurs par la suite découvrir plusieurs ouvrages qu’elle avait publiés sur ce vaste thème de la lecture-écriture.

5Un nouvel événement devait nous remettre en présence, la mise en place de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Toulouse. Notre future retraitée, à deux ans du terme de son exercice, aurait pu laisser à d’autres le pilotage des innovations dans la formation des Professeurs d’écoles. Ce serait peu la connaître. Prenant en main le groupe de formateurs issus d’équipes pédagogiques diverses (de l’Université, de huit Écoles normales et de l’École Normale Nationale d’Apprentissage) elle devait l’animer jusqu’à la rédaction du plan de formation, puis au long des deux années universitaires de mise en place.

6Il faut l’avoir vue, au photocopieur, à la première heure, puisant dans la presse l’accroche de l’apport du jour, l’entendre sur les ondes ou lire ses chroniques pour se faire une idée de sa puissance de travail et de sa volonté de convaincre. Alors que tant de jeunes formateurs, pour qui communiquer est si facile en raison de la complicité que confère leur âge par rapport aux formés lassent rapidement leur auditoire, notre collègue passionne. Ses cours sont suivis, sollicités, ne parlons pas de ses conférences...

7C’est cela que nous avons voulu mettre en évidence, en guise de réunion amicale de départ en retraite. Une "Rencontre Lecture" était donc programmée, dix conférenciers (tous de ses amis) pressentis... pas un n’a manqué ! Le public ? Quatorze cents participants... (nous avons, depuis cette manifestation et quelques autres, une réputation d’organisateurs de meeting !). Sollicités, Monsieur François Bayrou – Ministre de l’Éducation Nationale – et Monsieur François Fillon – Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche – apportaient leur patronage à la Rencontre Lecture.

8Fallait-il, au delà de cette journée, laisser une trace de cet événement ? Il y a tant d’ouvrages sur le sujet (je pense bien en avoir été destinataire d’une douzaine ces quatre dernières années). Nous le pensons néanmoins à plus d’un titre.

  • Destiné à laisser une trace de la journée évoquée (sur laquelle chacun pourra revenir), cet ouvrage s’adresse aux étudiants et professeurs stagiaires. C’est en effet un des rares ouvrages réunissant des textes de chercheurs de grande notoriété faisant un effort de communication aux praticiens ou futurs praticiens.
  • C’est un des exemples de regards croisés entre acteurs d’origines diverses (Historiens, Linguistes, Psychologues, Sociologues, Didacticiens, chercheurs en Littérature ou en Sciences de l’Éducation...).
  • Il est le fruit du travail collectif d’harmonisation des contributions, dans le prolongement de la préparation de la "Rencontre Lecture", par Mmes Claudine Garcia-Debanc, Angeline Liva et M. Michel Grandaty. Trois enseignants-chercheurs de l’IUFM qui conduisent des actions en partenariat avec l’INRP, des Laboratoires de l’Université de Toulouse-Le Mirail et le Centre de Recherches sur la Formation (CeRF) de l’IUFM.
  • C’est enfin un hommage amical à Éveline Charmeux qui nous fournit un si bel exemple d’enthousiasme professionnel.

Auteur

Professeur des Universités, Directeur de l’IUFM de Toulouse.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search