Version classiqueVersion mobile

La forge à la catalane dans les Pyrénées ariégeoises

 | 
Jean Cantelaube

Remerciements

Texte intégral

1Je tiens d’abord à témoigner ma gratitude à Monsieur le professeur Rémy Cazals qui a bien voulu accepter de diriger mon travail et qui m’a soutenu de ses encouragements. Je pense aussi à Madame le professeur Rolande Trempé qui m’a permis de renouer avec les études universitaires et qui, en me faisant découvrir l’archéologie industrielle, est à l’origine de mes recherches sur l’industrie métallurgique.

2Je remercie ensuite les équipes de recherche qui ont bien voulu m’accueillir, en particulier le Centre Interdisciplinaire de recherche sur les Milieux naturels et l’Aménagement rural (CIMA - URA 366 - CNRS) ; l’équipe d’Histoire des Techniques (U.M.R. 8589, LAMOP) de l’Université de Paris I ; la Cellule du Patrimoine industriel de l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, tout spécialement Jean-François Belhoste. Je pense aussi aux personnes du Patrimoni Cultural d’Andorra. Je remercie enfin les Archives départementales de l’Ariège, leur directrice Claudine Pailhès ainsi que tout le personnel, pour leur disponibilité à répondre à mes nombreuses demandes.

3Je n’oublie pas toutes les personnes, en France comme à l’étranger, qui m’ont encouragé, mais que je ne peux citer.

4Ce travail ne serait pas ce qu’il est sans Jérôme Bonhôte et Catherine Verna, à qui je ne dirai jamais assez ma reconnaissance. Les innombrables discussions, les recherches et les travaux que nous avons partagés, ont fortement influencé ce projet qui leur doit tant. La complicité et l’amitié qui nous lient ont été un grand réconfort dans les moments de solitude et de doute.

5Merci enfin à Andrée, Marc et Pierre qui m’ont accompagné et soutenu pendant toutes ces longues années. Cela n’a pas été toujours facile pour eux.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search