Version classiqueVersion mobile

Paradigmas teatrales en la Europa moderna: circulación e influencias

 | 
Christophe Couderc
, 
Marcela Trambaioli

Transmodalización intermodal: de la narrativa en prosa y en verso al teatro

Lope furioso : expérimentation générique et exploration du motif de la furia dans le théâtre du premier Lope de Vega

Florence d’Artois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nel profondo cieco mondo si precipiti la sorte già spietata a questo cor. Vincerà l'amor più forte con l'aita del valor1.

Dans un très bel ouvrage, Les tréteaux de Saturne, Patrick Dandrey fait remarquer qu’il y a, sur la scène baroque, une véritable mode pour les furieux. L’Espagne n’échappe pas à ce phènomène. Si le théâtre philippin foisonne de héros conduits, selon un schéma d’origine sénéquienne, au scelus nefas par leur furor2, les pièces de Lope et de sa génération approfondissent l’exploration de la pathologie furieuse en interrogeant son versant amoureux3. Les descendants des « monstres de Sénèque » cotoyent ainsi les émules de Roland.

Dans des travaux précédents, j’ai essayé de montrer que la figure du furieux était un marqueur de genre tragique dans le théâtre de ces deux générations4. Je laisserai ici de côté la question de l’« effet-genre » de cette figure pour m’intéresser au rôle de médiation que joue la furia amoureuse dans l’évolution et la reconfiguration du genre tr...

Auteur

Université Paris IV – Sorbonne

© Presses universitaires du Midi, 2016

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search