Précédent Suivant

D’Ouville adaptateur de Lope de Vega : reprise, disparition ou critique du sens de l’honneur ?

p. 235-247


Extrait

1Cet article sera consacré à deux pièces de Le Métel d’Ouville, L’Absent chez soi, comédie (1643) inspirée par El ausente en el lugar de Lope de Vega (1617) et Les Soupçons sur les apparences, héroïco-comédie (1650) imitée d’En los indicios la culpa1 (1630) du même dramaturge. Leur intérêt réside dans trois aspects qui invitent à penser à nouveaux frais le phénomène des adaptations françaises de la comedia. D’abord, tout comme la troisième pièce adaptée de Lope par d’Ouville2, Les Trahisons d’Arbiran, tragi-comédie de 16383, elles revêtent une teinte plus sombre que les autres adaptations de d’Ouville, tirées de Calderón4 ou Montalbán5. Elles s’inscrivent dans la veine à mon sens la plus complexe des adaptations françaises de la comedia, celle des pièces non exclusivement comiques6. Par ailleurs, elles montrent à quel point d’Ouville est loin de n’être qu’un simple traducteur de la comedia —grief qu’on lui a longtemps opposé. Ainsi, Cioranescu, qui le cite comme premier introdu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.