Version classiqueVersion mobile

Augustin en Espagne

 | 
Marina Mestre Zaragozá
, 
Jesús Pérez Magallón
, 
Philippe Rabaté

III. Vers une esthétique augustinienne

A sombra de esa higuera discurriendo… La représentation d’Augustin dans deux autos caldéroniens

Yves Germain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’influence de la pensée augustinienne sur le théâtre de Calderón a été amplement démontrée, à défaut de pouvoir être explorée de façon systématique au niveau des textes caldéroniens, justement parce que cette influence déterminante, profondément assimilée, ne se donne pas forcément à lire sous forme de citations identifiables mais plutôt sous celle d’une réécriture dictée par un climat augustinien aussi bien que par le souvenir de lectures précises. Comment en serait-il autrement dans le passage à un texte dramatique, fût-il, comme dans les autos sacramentales, voué en premier lieu à l’exposé ou à l’exaltation des dogmes de l’Église catholique ? Notre propos ici ne saurait prétendre à l’exploration même partielle de l’influence de saint Augustin sur Calderón, influence qui a déjà fait l’objet de nombreux travaux, depuis ceux d’Alexander Parker ou Eugenio Frutos jusqu’à une communication au sein de ce programme de recherche, en passant par une série d’articles de Hans Flasche, centr...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search