Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Hommage à Francis Cerdan / Homenaje a Francis Cerdan

Méridiennes

Éditeur : Presses universitaires du Midi

Lieu d’édition : Toulouse

Publication sur OpenEdition Books : 4 novembre 2020

Collection : Méridiennes

Année d’édition : 2008

Nombre de pages : 741


Présentation

Né le 10 septembre 1935 à Oran, dans une famille d'origine alicantine installée en Algérie depuis le XIX• siècle, Francis CERDAN fait ses études supé­rieures d'espagnol et de portugais à Aix-en-Provence, puis à la Sorbonne.
Professeur certifié au Lycée de Corbeil-Essonnes, il fut détaché, après l'agrégation, aux Affaires Étrangères et affecté à la Faculté des lettres d'Alger, où il dirigea la section d'espagnol. Nommé Maître-Assistant à titre personnel, il réin­tégra l'Éducation Nationale et enseigna à partir de 1970 à l'université de Toulouse-le-Mirail.
Après le doctorat de 3• cycle sur Frei Jeronimo Bahia, épigone portugais de Gongora, nommé Maître de Conférences, il consacra ses recherches, dirigées par Robert JAMMES, à « Fray Hortensio Paravicino et l'éloquence sacrée de son temps » et, de façon plus générale, à la littérature religieuse du Siècle d'Or, sans renoncer pour autant à des incursions dans d'autres domaines : la littérature espagnole contemporaine, en particulier la poésie, ou encore le cinéma (Loca, Rafael Alberti, Saura).
Après une thèse d'État soutenue sur travaux, il fut nommé Professeur des Universités.
Admis à faire valoir ses droits à la retraite en 1997, il fut alors nommé professeur émérite.
Membre fondateur en 197 4 de la RCP 439 du CNRS « Poésie espagnole du Siècle d'Or » et de la revue Criticon dirigées par Robert JAMMES, il a continué à fnire partie de cette équipe de recherches qui connut divers statuts et plusieurs appellations (LESO puis LEMSO).


Sommaire

Françoise Cazal

En guise de prologue…

Monique Combescure-Thiry et Christian Combescure

La femme et la transmission dans le Libro Verde de Aragón

Michel Moner

Autour du tilleul

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.