Version classiqueVersion mobile

Augustin en Espagne

 | 
Marina Mestre Zaragozá
, 
Jesús Pérez Magallón
, 
Philippe Rabaté

I. Auctoritas augustinienne et controverses

Juro me docturum ac lecturum doctrinam Augustini : le serment de Salamanque (1627)

Jean-Robert Armogathe

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un travail précédent, nous avions étudié ce qu’on pourrait nommer « la rumeur de Valladolid » : il s’agissait d’une liste de propos insultants contre saint Augustin, des irreverenter dicta attribués aux Jésuites et qui a largement circulé en Europe, en particulier en Espagne, en 1644, où elle aurait été l’objet d’une condamnation inquisitoriale à Valladolid, condamnation qui semble bien relever de la rumeur plus que de la réalité. Nous abordons aujourd’hui un autre mythe, antérieur d’une vingtaine d’années : le serment de Salamanque (1627). Il s’agit cette fois-ci d’un serment solennel de tenenda ac docenda doctrinam S. Augustini, « professer et enseigner la doctrine de s. Augustin », que l’Augustin Ponce de Leon aurait fait adopter par l’Université de Salamanque en 1627. Ce sermet, qui devait constituer une redoutable machine de guerre contre les jésuites, a fait, semble-t-il, long feu dès son origine. Nous trouvons déjà dans ses motivations certains des irreventer dicta pours...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search