Version classiqueVersion mobile

Négoce et industrie à Mulhouse

 | 
Isabelle Bernier

Remerciements

Texte intégral

  • * Raymond Oberlé est décédé en juin 2007.

1Ce travail de thèse n’aurait certainement pas abouti sans la compétence, l’aide et le soutien renouvelés des personnes citées ci-dessous. Je souhaite particulièrement adresser mes remerciements les plus vifs à Paul Delsalle, mon directeur de thèse, qui m’a encouragée et guidée durant sept années ; Raymond Oberlé*, éminent spécialiste de l’Histoire de Mulhouse, m’a chaleureusement soutenue et offert une aide indispensable dans le difficile apprentissage de la recherche ; Éliane Michelon m’a ouvert les portes des Archives Municipales de Mulhouse et autorisé une totale liberté de travail. Ses encouragements constants m’ont permis d’avancer dans les moments difficiles.

2Que soient également remerciés tous ceux qui ont accepté de donner de leur temps, pour répondre à mes nombreuses demandes : Benoît Bruant, Joël Delaine, Pierre Fluck, Nicole Heckel, Antoine Herbrecht, Jacqueline Jacqué, Bernard Jacqué, Odile Kammerer, Jean-François Keller, Françoise Pascal, Yann Périchaut, Anne Radeff, Nicolas Schreck, Marie-Claire Vitoux.

3Je souhaite associer ici toute l’équipe des Archives Municipales de Mulhouse, la Bibliothèque de la Société Industrielle de Mulhouse, le Musée Historique et le Musée de l’Impression sur Étoffes de Mulhouse.

4Enfin, j’adresse des remerciements très particuliers à mes filles, ma famille et mes amis qui m’ont portée et supportée jusqu’au bout de ce travail.

Notes de fin

* Raymond Oberlé est décédé en juin 2007.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search