Comprendre Góngora
|Appendices
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Appendice I. Visita del Obispo Pacheco (1588-1589)
Publié initialement par Manuel González Francés en 1899, ce document n’est plus connu que sous la forme abrégée qu’en a donné Millé dans son éd. des Obras completas (Apéndice I). La traduction qui suit est établie sur le manuscrit original conservé à l’Archevêché de Cordoue (folios 235-236). Voir Introduction, pp. 9-10.
Charges contre le racionero don Luis de Góngora
-
Premièrement, il lui est fait reproche de n’être pas souvent présent au chœur, et d’en sortir fréquemment sans autorisation ni donner de raison, et sans autre motif que de se promener dans l’église pendant les Heures, et de revenir tard au chœur, et d’entrer dans la chapelle du chapitre pour les offices au dernier répons.
-
Item, de trop parler au chœur, et d’y avoir une mauvaise tenue.
-
Item, d’être constamment dans les petits groupes qui se réunisssent sous l’Arco de Bendiciones [porche de la cathédrale], où l’on parle de la vie d’autrui et de choses indécentes, pour le plus ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque