Préface
p. XIII-XV
Extrait
1L’œuvre de Góngora est, de loin et depuis toujours, la partie la plus étudiée de l’immense production poétique du Siècle d’or espagnol : aux nombreuses copies manuscrites anciennes, souvent étonnantes de rigueur et de scrupule, et aux minutieux commentaires manuscrits ou imprimés du xviie siècle, est venue s’ajouter dès le début du xxe siècle, et surtout à partir de 1927, une floraison d’éditions critiques, d’exégèses et d’études diverses qui, tout en ouvrant des champs d’exploration de plus en plus larges, sont parvenues à ne laisser pratiquement aucune zone d’ombre dans cette poésie réputée, non sans raison, difficile. On peut dire que maintenant l’œuvre entière de Góngora est, au plan littéral, tout à fait intelligible, et qu’elle ne devrait donc plus faire peur au profane. Mais, par une sorte de paradoxe, il arrive encore qu’elle lui paraisse plus que jamais inabordable, surtout en France, en raison même de la quantité d’érudition accumulée autour d’elle, qui semble l’enf
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’individu face à la société
Quelques aspects des peurs sociales dans l’Espagne du Siècle d’or
Augustin Redondo et Marc Vitse (dir.)
1994
El Diálogo de Lactancio y un arcidiano de Alfonso de Valdés : obra de circunstancias y diálogo literario
Roma en el banquillo de Dios
Ana Vian Herrero
1994
Autour des Solitudes. En torno a las Soledades de Luis de Góngora
Francis Cerdan et Marc Vitse (dir.)
1995
Mañanas de abril y mayo / El amor al uso
Pedro Calderón De La Barca et Antonio de Solís y Rivadeneyra Ignacio Arellano et Frédéric Serralta (éd.)
1996
Don Juan Tenorio « El refugiao »
Drama cómico en cinco actos nada más para no cansar el público
Juan Mateu Frédéric Serralta (éd.)
2003
La loi du duel
Le code du point d'honneur dans l'Espagne des XVIe-XVIIe siècles
Claude Chauchadis
1997
Trece por docena
Valentín de Céspedes et Juan de la Encina Francis Cerdan et José Enrique Laplana Gil (éd.)
1998
