Toulouse, une métropole méridionale
Vingt siècles de vie urbaine
De la fondation de la cité romaine au XXIe siècle, de Tolosa à Toulouse, la ville de la Garonne a préservé son rôle de métropole régionale. Le Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, tenu en 2008 à l’université de Toulouse-Le Mirail, a réuni plus de 80 intervenants, dont les communications rassemblées apportent dans cet ouvrage l’essentiel des recherches les plus récentes. La première partie porte sur ce qui a fait la force de la ville : la formation de son territoire et son ...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes du 58e Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées.
- Éditeur : Presses universitaires du Midi
- Collection : Méridiennes
- Lieu d’édition : Toulouse
- Année d’édition : 2009
- Publication sur OpenEdition Books : 08 juin 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782912025500
- EAN électronique : 9782810709502
- DOI : 10.4000/books.pumi.33526
- Nombre de pages : 1094 p.
Territoires et urbanisme
La cité gauloise des Tolosates
Histoire et archéologie
Habitants et société
Pouvoirs et institutions
Hyacinthe Sermet avec les autorités révolutionnaires toulousaines
Activités et échanges
Religion et croyance
Création artistique et littéraire
Savoirs et transmission des connaissances
Images, représentations et art de vivre
De la fondation de la cité romaine au XXIe siècle, de Tolosa à Toulouse, la ville de la Garonne a préservé son rôle de métropole régionale. Le Congrès de la Fédération historique de Midi-Pyrénées, tenu en 2008 à l’université de Toulouse-Le Mirail, a réuni plus de 80 intervenants, dont les communications rassemblées apportent dans cet ouvrage l’essentiel des recherches les plus récentes. La première partie porte sur ce qui a fait la force de la ville : la formation de son territoire et son urbanisation, les caractères de sa société, les divers pouvoirs qui y siègent, ses activités économiques, commerciales comme industrielles. Un bilan qui remet en cause bien des idées reçues en montrant la vitalité dont ont fait preuve ses habitants au fil des siècles !
La deuxième partie offre des communications qui se sont attachées à l’activité culturelle dont Toulouse a été un foyer particulièrement actif dans sa longue histoire. Celle-ci a revêtu des formes multiples, parfois inattendues. La religion l’a marquée de son empreinte, longtemps sous l’ascendant de l’Église catholique, avant que la ville ne fasse place à d’autres croyances. Elle s’est affirmée aussi comme un pôle d’élaboration et de transmission du savoir, dans lequel l’université a pris naturellement sa place. Elle a entretenu un goût, et même une passion, pour la littérature, la musique, les arts plastiques, autant d’expressions qui ont contribué à modeler la personnalité de la « ville rose ».
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.