Une longue histoire
La construction des paysages méridionaux
L’intérêt porté au paysage est d’abord une préoccupation des sociétés actuelles. Tout à la fois protégé, menacé, transformé rapidement, il est devenu une composante des politiques territoriales. Enjeu, il est aussi un sujet d’études dont se sont emparées les sciences qui travaillent sur les dynamiques spatiales et temporelles. Car c’est aujourd’hui une évidence, le paysage n’est pas une donnée invariable (même dit naturel ou sauvage), un simple décor : hybride, il est le produit des sociét...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Actes du colloque des 23-24 mai 2008, Carcassonne. Organisé par l’association Les Audois, les Archives départementales de l’Aude, l’UMR 5136 FRAMESPA (Université de Toulouse-Le Mirail et CNRS), avec le concours du Conseil général de l’Aude.
- Éditeur : Presses universitaires du Midi
- Collection : Méridiennes
- Lieu d’édition : Toulouse
- Année d’édition : 2012
- Publication sur OpenEdition Books : 08 juin 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782912025791
- EAN électronique : 9782810709465
- DOI : 10.4000/books.pumi.32151
- Nombre de pages : 151 p.
Partie I. Carrières et industries : aménagements et impacts sur le paysage
Partie II. Le paysage rural en construction sur la longue durée
Partie III. Le paysage villageois et urbain médiéval : genèses et mutations
L’intérêt porté au paysage est d’abord une préoccupation des sociétés actuelles. Tout à la fois protégé, menacé, transformé rapidement, il est devenu une composante des politiques territoriales. Enjeu, il est aussi un sujet d’études dont se sont emparées les sciences qui travaillent sur les dynamiques spatiales et temporelles. Car c’est aujourd’hui une évidence, le paysage n’est pas une donnée invariable (même dit naturel ou sauvage), un simple décor : hybride, il est le produit des sociétés et des milieux géographiques, une longue construction. Le colloque organisé à Carcassonne, aux Archives départementales de l’Aude, les 23 et 24 mai 2008 a traité d’Une longue histoire : la construction des paysage méridionaux. L’objet du questionnement et du débat, c’est le paysage tel qu’il est, tel qu’il s’élabore, mais aussi tel qu’il est perçu ; la construction mentale, autant que l’édification physique. Les contributions rassemblées font appel aux différentes approches disciplinaires et auscultent l’espace du sud de la France, de l’Antiquité romaine au XXIe siècle.
© Presses universitaires du Midi, 2012