Version classiqueVersion mobile

La Taifa de Denia

 | 
Travis Bruce

Remerciements

Texte intégral

1Je voudrais remercier particulièrement tous ceux qui m’ont si généreusement consacré leur temps pour les corrections : Julie Bonnéric, Pascal Buresi, Sébastien Jahan, Annliese Nef, Marion Rivoal et Laurence Vidal. Je leur suis bien plus que reconnaissant. Les fautes et maladresses qui restent, autant que celles éliminées par leurs soins, demeurent les miennes.

2Plusieurs organisations m’ont offert des financements essentiels, à la fois pour la recherche et la rédaction : le département d’histoire de Western Michigan University, l’école doctorale de Western Michigan University, la Casa de Velázquez, l’Ecole française de Rome, le Program for Cultural Cooperation, et l’association Fulbright.

3Je voudrais également remercier les nombreuses personnes qui m’ont apporté leur assistance intellectuelle. A Kalamazoo, Larry Simon a partagé avec moi le Corner Bar, sans parler de sa direction professionnelle et un soutien sans failles à tout moment. Mes cours et conversations avec Adam Sabra m’ont aidé à mieux comprendre le monde islamique. George Beech fut à tout moment accueillant et prêt à discuter. Je n’aurais pas pu consulter les sources nécessaires sans les enseignements linguistiques de Rand Johnson et de Mustafa Mughazy. A Madrid, Patrice Cressier fut patient et informatif face à mes nombreuses questions concernant l’archéologie. À Alicante, Mikél de Epalza, dont j’ai appris récemment avec regret le décès, m’a aidé dans l’interprétation des textes, et n’hésita pas à discuter avec un étudiant encore mal informé de la complexité du sujet. Rafael Azuar Ruiz, Sonia Gutiérrez Lloret et Josep Antoní Gisbert Santonja m’ont tous aidé particulièrement dans mes recherches sur l’archéologie de la région d’Alicante et de Denia. En France, Pierre Guichard, Christophe Picard et François Clément n’hésitèrent pas à répondre à mes questions. Enfin, M. Philippe Sénac, en plus de tous ses contributions intellectuelles et professionnelles inestimables, a fait preuve d’une patience et d’une humanité rares.

4Au niveau personnel, je tiens également à remercier plusieurs personnes en particulier. Michelle et Danièle Page n’ont jamais cessé de m’apporter leur soutien essentiel à plusieurs niveaux. Je ne pourrais jamais les remercier assez. La confiance et la générosité d’Isabelle Engammare m’ont été particulièrement chères dans les derniers mois de rédaction. Mes parents m’ont soutenu à tout moment de ce processus, et je suis fier de pouvoir leur offrir son résultat. Je n’ai pas de mots pour exprimer ce que je dois à Emilie Taillade Bruce. À mes enfants, à Elijah, qui voulait bien croire que ce furent réellement des châteaux dans les montagnes d’Alicante, et Cléo, qui pourrait en être la princesse de chacun, je dédie ce travail.

© Presses universitaires du Midi, 2013

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search