Chartes et cartulaires comme instruments de pouvoir
| ,Remerciements
Texte intégral
1Au cours du long processus d’élaboration de ce livre, ses éditeurs ont contracté de nombreuses dettes envers des personnes et institutions qu’ils tiennent aujourd’hui à remercier. Les travaux ici rassemblés furent à l’origine présentés et discutés lors d’un colloque international réuni au Centro de Ciencias Humanas y Sociales du CSIC (Madrid) les 25 et 26 février 2010. Cet événement a été coorganisé par le CCHS, l’UMR 5607 Ausonius de l’université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 et l’École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez-Madrid), trois institutions auxquelles les éditeurs veulent exprimer leur gratitude. Nous sommes tout particulièrement redevables au directeur des études anciennes et médiévales de la Casa de Velázquez, Daniel Baloup, qui par ses conseils et son initiative à très largement contribué à la possibilité même puis à la bonne tenue de cette rencontre. Celle-ci a par ailleurs bénéficié du soutien économique des Éditions Moleiro, que nous remercions également, ainsi que les nombreux chercheurs qui ont assisté à ses différentes sessions, participé aux débats et permis par leurs commentaires et critiques l’enrichissement de ses apports.
2Pour la publication du présent volume, nous avons bénéficié de la collaboration d’institutions qui ont autorisé la reproduction des images de leurs fonds documentaires : les Archives de la cathédrale de León, de la cathédrale d’Oviedo ainsi que les Archives départementales de Maine-et-Loire. Nous sommes en outre très reconnaissants envers les deux évaluateurs anonymes qui, par leurs efforts désintéressés et leurs critiques, ont contribué à améliorer notre travail. Et, bien évidemment, nous devons beaucoup à la collaboration à laquelle se sont prêtés nos co-éditeurs, les Éditions Méridiennes et le CSIC et, très spécifiquement, à Luis González et José Manuel Prieto Bernabé.
3Enfin, tout au long de ce parcours, l’aide, les commentaires critiques et l’inspiration que nous a généreusement offerts Cristina Jular ont constitué un soutien essentiel dont nous voulons la remercier chaleureusement.
© Presses universitaires du Midi, 2013