Le Rouergue au tournant de l’an mil
|Préface
Texte intégral
1« Le Rouergue n’a pas échappé à l’évolution de son temps. Il a connu une profonde mutation sociale aux environs de l’an mil : c’était jusque là un pagus d’origine antique où régnaient l’ordre public incarné par les comtes, le respect de la loi écrite d’origine romano-gotique, la grande propriété dispersée ; l’esclavage subsistait, mais les alleutiers paysans étaient nombreux sur leurs terroirs libres...
2Cet ordre ancien commence à faiblir à partir de 950, mais c’est quelques décennies plus tard que la crise éclate : Raimond III n’arrive plus à se faire obéir, les moines de Conques chassent leur abbé en titre, les plaids ne sont plus respectés ; les paysans vendent leurs alleux...
3Ces bouleversements n’auraient pas eu lieu sans la formation d’une classe nouvelle, celle des milites ou cavaliers... »
4Ces quelques lignes, extraites de la conclusion de l’auteur, traduisent toute l’intensité de la mutation essentielle, initiée ou subie, selon leur position, par les Rouergats de l’an mil.
5Le travail de Frédéric de Goumay offre un remarquable panorama de l’état de la société du temps, des tensions qui la traversent, du changement qui la restructure pour déboucher sur un système féodal puissant.
6Reposant sur une recherche méticuleuse, alimentée aux sources les plus larges, cette contribution de Frédéric de Goumay à l’histoire du Moyen Age rouergat en renouvelle les connaissances et les orientations conceptuelles. En outre le lecteur non spécialiste se passionnera à suivre les mutations complexes : politiques, juridiques, sociales, spirituelles, décrites avec talent dans un style simple et efficace et dans une langue accessible, qui n’ennuie jamais.
7Une fois de plus, la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron est heureuse d’avoir pu s’associer au FRA.M.ESPA., laboratoire CNRS rattaché à l’Université de Toulouse II Le Mirail, pour offrir à un large public un ouvrage fondamental pour la connaissance de l’histoire rouergate.
© Presses universitaires du Midi, 2004