URL originale : https://books.openedition.org/pumi/28913
Les séminaires mensuels de l’équipe 5 (lemso) de framespa La figure du saint et ses représentations
(sous la direction de Françoise Cazal)
p. 395-398
Texte intégral
1Certaines des communications principales faites dans le cadre des séminaires mensuels de notre équipe ne s’inscrivent pas dans une manifestation « à thème » particulière (Journée d’études ou Colloque), mais plus généralement dans l’axe de recherche qui a été le nôtre pendant 7 ans, La figure du saint et ses représentations. La sélection des cinq meilleures de ces communications donnera, nous l’espérons, une image exacte de la qualité des recherches de notre équipe et de l’intérêt passionné que tous ses membres ont porté à l’hagiographie espagnole au Siècle d’Or.
2La responsable de l’équipe
3Françoise Cazal
Séminaire mensuel de l’équipe 5 (lemso) de framespa La figure du saint et ses représentations Toulouse, le 3 mai 2002 Parole de saint, paroles sur le saint. Discours orthodoxes et péchés de la langue, au Moyen-Âge et au Siècle d’Or
4Jean-Luc Nardone (Université de Toulouse-le Mirail, Département d’Italien) : « Le voyage de saint François en Égypte : le langage protéiforme de la prédication aux Infidèles »
5Les récits successifs qui composent la légende franciscaine italienne sont étudiés ici pour montrer combien, d’une élaboration à l’autre (Celano 1, Celano 2, saint Bonaventure et enfin, un siècle plus tard, en italien, la version vulgarisatrice, en italien, des Fioretti), le récit s’enrichit d’inventions diverses (dialogues du saint devant le Sultan, prédiction de la défaite de Damiette, épisode de la Belle Prostituée que François convie à partager un « lit de feu ») où l’on peut remarquer qu’à mesure que le récit hagiographique accroît l’exposition du saint aux forces du mal, les pouvoirs de sa parole, calquée sur celle du Christ, s’amplifient.
6Cet article traite donc tout autant du discours oral du saint (en quelle langue se faisait la prédication de François au Sultan Infidèle et à la Belle Prostituée ?) que de l’évolution du discours écrit des hagiographes dont les fluctuations, comme nous le montre fort bien Jean-Luc Nardone, sont étroitement liées aux transformations de la scène politique italienne.
Séminaire mensuel de l’équipe 5 (lemso) de framespa La figure du saint et ses représentations Toulouse, lundi 17 novembre 2003
7Marsha Swislocki (Professeur invitée, Dartmouth College, New Hampshire, USA) : « San Sebastián en el teatro áureo español : El soldado mas herido y vivo después de muerto, Comedia famosa de Don Pedro Estenoz y Lodosa »
8El soldado más herido... de Don Pedro Estenoz y Lodosa est l’une des trois œuvres (deux comedias et un auto sacramental) qui relatent la vie de saint Sébastien dans le théâtre du Siècle d’Or espagnol. Cette pièce, très représentative du genre « pièces de martyrs », réunit les éléments scénographiques et les procédés de mise en scène propres à ce théâtre gourmand en effets spectaculaires. Après un bref rappel des éléments de la légende de saint Sébastien, Marsha Swislocki nous montre les différentes « passerelles culturelles » que, suivant les règles du genre, le dramaturge établit pour rester attractif face à son public (ajout d’une intrigue amoureuse inventée de toute pièce, présence de la figure de l’irrésistible gracioso, motif de l’honneur, et même allusion à certains thèmes socio-politiques de l’époque). L’accent est ensuite mis sur les aspects structurels, métaphoriques et sémiotiques de cette œuvre injustement méconnue, et en particulier sur le lien qu’elle semble avoir avec la tradition iconographique concernant le double martyre de saint Sébastien.
Séminaire mensuel de l’équipe 5 (lemso) de framespa La figure du saint et ses représentations Toulouse, lundi 9 février 2004
9Miguel Zugasti (Professeur invité, Université de Navarre) : « Comicidad y hagiografía en el teatro de Tirso de Molina »
10La comedia hagiographique espagnole est un genre mixte par excellence, où se mêlent intimement éléments doctrinaux et éléments dramatiques, miracles et catéchisme, sérieux et comique. Miguel Zugasti tente ici de recenser et de classer les innombrables procédés comiques utilisés par Tirso de Molina dans ses pièces hagiographiques. Ce spécialiste de théâtre du Siècle d’Or, membre de l’Équipe de recherche du GRISO (Université de Navarre) souligne en particulier le talent avec lequel le grand dramaturge espagnol met au service de son projet doctrinal tous les attraits du personnage du gracioso, qui, dans ces pièces, qu’il soit le serviteur du saint ou celui de ses adversaires, offre le contrepoint comique indispensable attendu par le spectateur. Face aux vertus du saint ou face aux graves défauts de celui-ci (par exemple dans les pièces dites de « conversion », où la vie du saint commence dans le péché), les sympathiques défauts burlesques du gracioso (la couardise, la paresse, les bavardages fantaisistes, ou le penchant irraisonné pour la nourriture et la boisson) font le régal du spectateur. Cependant, on verra aussi que Tirso ne concentre pas toujours le comique dans ce personnage ad hoc qu’est le gracioso, mais qu’il choisit parfois de disséminer la charge comique dans d’autres personnages qui, en l’absence d’un gracioso patenté, fonctionnent comme référent collectif de la drôlerie. Le lecteur aura la surprise de découvrir que Tirso de Molina peut aller jusqu’à traiter de façon burlesque les scènes de martyre...
Séminaire mensuel de l’équipe 5 (lemso) de framespa La figure du saint et ses représentations Toulouse, lundi 15 mars 2004
11Anne Teulade (Université de Nantes) : « Paroles chantées et insertions musicales dans la comedia de santos du XVIIe siècle »
12On s’attend à ce que la musique, dans les pièces hagiographiques du Siècle d’Or, joue essentiellement un rôle ornemental et participe avant tout aux effets spectaculaires. Pourtant la substantielle étude proposée ici par Anne Teulade, Maître de Conférences en Littérature Comparée à l’Université de Nantes, nous démontre magistralement qu’il en est bien autrement, et que loin de se limiter à ces aspects traditionnels, la musique des pièces hagiographiques de l’Espagne du Siècle d’Or agit comme un élément de discontinuité, d’interruption ou suspension du déroulement dramatique, destiné à concrétiser sur scène la nature « à part » du héros de la comedia de santos, à faire comprendre les perfections morales du saint et la force divine qui l’anime. Tout comme « les tableaux vivants », cette musique, qui apparaît généralement dans les pièces en tant que musique céleste, participe donc pleinement de l’esthétique de l’admiration à l’œuvre dans ce type de théâtre. Ainsi, dans le théâtre hagiographiques espagnol, la musique réussit à cristalliser l’idée même du surnaturel et fait partie des éléments majeurs qui structurent la pièce sur le plan dramatique.
Séminaire mensuel de l’équipe 5 (lemso) de framespa La figure du saint et ses représentations Toulouse, lundi 19 avril 2004
13Lidwine Linares (doctorante, membre scientifique de la Casa de Velázquez à Madrid) : « La adaptación teatral de una leyenda, la comedia de Herrera El voto de Santiago y batalla de Clavijo »
14Spécialiste de l’approche idéologique des légendes hagiographiques et tout particulièrement de celles qui concernent les saints Matamores, parmi lesquels se détache saint Jacques, Lidwine Linares fait ici, à propos de la pièce de Rodrigo de Herrera El voto de Santiago y batalla de Clavijo, la brillante démonstration que les différences de contenu entre la pièce et la légende ne sont pas toujours dues à des raisons esthétiques mais bien idéologiques et s’inscrivent clairement dans la grande polémique qui opposa longuement, dans l’Espagne du Siècle d’Or, les défenseurs du patronat de saint Jacques à ceux du patronat de sainte Thérèse.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pratiques hagiographiques dans l’Espagne du Moyen-Âge et du Siècle d’Or. Tome 1
Ce livre est cité par
- Usunáriz, Jesús M. . (2022) De la melancolía a la locura: embarazo, parto y posparto (España y el mundo hispánico, siglos XVI-XVII). Asclepio, 74. DOI: 10.3989/asclepio.2022.10
Pratiques hagiographiques dans l’Espagne du Moyen-Âge et du Siècle d’Or. Tome 1
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3