URL originale : https://books.openedition.org/pumi/28158
Introduction générale
p. 7
Texte intégral
1Ce volume est la continuation de Pratiques hagiographiques dans l’Espagne du Moyen Âge et du Siècle d’Or, paru en 2005. Ce premier volume contenait déjà un nombre important de travaux relatifs aux différentes formes de l’écriture hagiographique pratiquées dans la Péninsule Ibérique tout au long du Moyen Âge et du Siècle d’Or. Pratiques hagiographiques II adopte la structure générale du précédent volume, puisqu’il est organisé selon des blocs thématiques qui correspondent aux Journées d’étude de l’équipe 7 (Lemso) de FRAMESPA (UMR 5136 du CNRS) qui se sont déroulées à l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en 2004, 2005 et 2006 : Formes et fonctions du merveilleux dans le discours hagiographique, Le saint et le travail, Miroirs de sainteté et Le saint et le diable. Un bloc de conférences prononcées au cours des séminaires mensuels de l’équipe clôt le volume.
2 Pratiques hagiographiques II rend justice à la richesse et la diversité de l’axe de recherche La figure du saint et ses représentations, qui a fédéré les énergies des membres du Lemso pendant sept ans. Dans le volume que nous présentons ici sont traitées des questions concernant la Littérature et l’Histoire, l’Histoire de l’Art, le folklore, la religion et la Théologie, au cours d’une longue période mieux caractérisée par son homogénéité que par ses différences internes, qui est celle du Moyen Âge et du Siècle d’Or espagnols. Chacun de ces deux grands moments a privilégié des thèmes et des angles d’approche spécifiques : pour le Moyen Âge, la modélisation héroïque du saint et la réorientation de l’hagiographie vers la narration de miracles spectaculaires ; pour le Siècle d’Or, l’élaboration et le contrôle de l’image de la sainteté dans le contexte de la Contre-Réforme, enjeux qui apparaissent nettement dans la comedia de santos et tout particulièrement dans les figures des saints au travail.
3Les rencontres scientifiques dont rendent compte ces pages, outre les échanges enrichissants qu’elles ont permis, témoignent de l’importance de l’interdisciplinarité dans ce genre de projet. Nous espérons que Pratiques hagiographiques II apportera une utile contribution au courant de recherche actuel qui travaille avec enthousiasme et rigueur sur ce domaine complexe et fécond, démontrant l’importance fondamentale de l’hagiographie dans toutes les facettes de la vie espagnole.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pratiques hagiographiques dans l’Espagne du Moyen-Âge et du Siècle d’Or. Tome 2
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3