Préface
p. 7-8
Texte intégral
1Après une quarantaine d’années de bons et loyaux services rendus à des générations d’étudiants et de collaborateurs, les élèves et les collègues d’Alain Ducellier ont souhaité lui rendre un vibrant hommage et exprimer leur amitié. C’est en concertation avec lui que nous avons contacté, pour participer à ce volume, doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et directeurs de recherches, français et étrangers. Ce n’est pas sans une certaine émotion qu’il faut évoquer le brillant parcours de l’enseignant et du maître passionné qui nous a inspiré pendant de si longues années. Suscitant l’enthousiasme et la curiosité à l’égard de mondes et de sociétés méconnus dans les programmes habituels de nos enseignements, Monsieur Alain Ducellier a su attirer auprès de lui des étudiants désireux de mieux comprendre les événements ayant rythmé la longue période médiévale dans toutes leurs implications géographiques et historiques, au-delà des traditionnelles partitions chronologiques ou culturelles. Les dizaines de thèses dirigées ont contribué à donner vie à cette pépinière d’historiens français et étrangers qui ont reçu les conseils les plus judicieux pour surmonter les difficultés de notre discipline et éviter le cloisonnement stérile dans des spécialités repliées sur elles-mêmes. Grâce à lui, l’Histoire byzantine est devenue plus familière à un large public de lecteurs qu’ils soient ou non spécialistes de l’histoire religieuse ou politique de l’Orient chrétien.
2De plus, son insatiable activité individuelle de savant talentueux fut toujours mise en relation avec un évident désir de partager découvertes et intuitions. Non seulement ce considérable travail a trouvé une digne expression dans la réalisation de si nombreux ouvrages mais la volonté de créer avec son ami de toujours, le professeur Michel Balard, un moyen innovant et fructueux pouvait enfin se concrétiser. En 1985, le Groupement de Recherche 555 (CNRS) intitulé : « La colonisation occidentale au Moyen Âge : formes, acteurs et conséquences » fut la pierre fondatrice d’un séminaire de travail mensuel où le débat d’idées et la rencontre de savants venus du monde entier ne purent que séduire tout une génération de jeunes chercheurs confrontés à la diversité des écoles historiques étrangères et au formidable renouveau des problématiques. En 1997, après l’ouverture du GDR 927 intitulé : « Migrations, frontières et sociétés dans le monde méditerranéen médiéval et moderne », et la finalisation de ce projet de grande ampleur rythmée par la parution des volumes des Actes de ces colloques, la marque d’Alain Ducellier dans ce renouveau devint indélébile. Il suffit de constater la diversité des thèmes retenus et l’origine des participants à ces congrès pour se convaincre de l’ouverture d’esprit dont firent preuve les deux directeurs.
3C’est au moins pour ces raisons que ceux qui ont accepté de proposer une collaboration à cet Hommage, doivent être associés dans cet élan de générosité et d’amitié. Soyez tous vivement remerciés.
Comité d’Honneur
Monsieur Michel BALARD (Paris)
Monsieur Antonio CARILE (Ravenne)
Monsieur Barisa KREKIC (Los Angeles)
Monsieur Dimitri NASTASE (Jassy)
Madame Chryssa MALTEZOU (Venise)
Madame Raïa ZAIMOVA (Sofia)
Monsieur Panayotis YANNOPOULOS (Bruxelles)
Monsieur Pellumb XHUFI (Tirana)
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mine claire
Des paysages, des techniques et des hommes. Les techniques de préparations des minerais de fer en Franche-Comté, 1500-1850
Hélène Morin-Hamon
2013
Études sur la sociabilité à Toulouse et dans le Midi toulousain de l’Ancien Régime à la Révolution
Michel Taillefer
2014
« Rapprocher l’école et la vie » ?
Une histoire des réformes de l’enseignement en Russie soviétique (1918-1964)
Laurent Coumel
2014
Les imprimeurs-libraires toulousains et leur production au XVIIIe siècle (1739-1788)
Claudine Adam
2015
Sedes Sapientiae
Vierges noires, culte marial et pèlerinages en France méridionale
Sophie Brouquet (dir.)
2016
Dissidences en Occident des débuts du christianisme au XXe siècle
Le religieux et le politique
Jean-Pierre Albert, Anne Brenon et Pilar Jiménez (dir.)
2015
Huit ans de République en Espagne
Entre réforme, guerre et révolution (1931-1939)
Jean-Pierre Almaric, Geneviève Dreyfus-Armand et Bruno Vargas (dir.)
2017