Version classiqueVersion mobile

La construction d’une économie touristique sur la Côte Aquitaine des années 1820 aux années 1980

 | 
Noailles Mikaël

3ème partie : Le temps de la Côte Aquitaine : l’ère des aménageurs, du développement local et de la massification (1958-1988)

3eme partie : Le temps de la Côte Aquitaine : l’ère des aménageurs, du développement local et de la massification (1958-1988)

Texte intégral

Ecluse dans le delta de la Leyre, photographie personnelle

1Introduction

  • 1 BOURDIEU P., La distinction, critique sociale du jugement, Ed. de Minuit, Paris. 1982, p.  (...)

Matrice de tous les lieux communs [...], le réseau des oppositions entre haut [...] et bas [...]. spirituel et matériel, fin [...] et gros [...] et lourd [...], libre et forcé, large et étroit ou dans une autre dimension entre unique [...] et commun [...], brillant [...] et terne [...], a pour principe l’opposition entre l’élite des dominants et la masse des dominés, multiplicité contingente et désordonnée, interchangeable et innombrable, faible et désarmée, sans autre existence que statistique. Il suffit de laisser jouer ces racines mythiques pour engendrer, à volonté, tel ou tel des thèmes, inlassablement répétés, sous des formes à peine renouvelées, [...], comme les dénonciations apocalyptiques de toutes les formes de nivellement, banalisation ou massification qui, identifiant le déclin des sociétés à la décadence des maisons bourgeoises, c’est à dire la chute dans l’homogène, l’indifférencié, trahissent une hantise obsidionale du nombre, de la masse sans différence et sans souci des différences ou de la foule toujours prête à submerger les espaces réservés de l’exclusivisme bourgeois.
Pierre Bourdieu1

2De 1950 à 1975, la Côte Aquitaine est l’une des côtes françaises dont la hausse de fréquentation s’accroît le plus rapidement avec un rythme de 5 % par an sans grand effort d’équipement se faisant écho de sa découverte. Ainsi dès 1970, l’Aquitaine est la quatrième région touristique française représentant 8 % des séjours de vacances des Français. Depuis la fin des années Cinquante s’est opéré un véritable changement qui fait du tourisme un phénomène de masse. Ce tournant dans les pratiques touristiques s’accompagne de profondes mutations dans le système d’accueil avec l’essor rapide de nouvelles formes de tourisme et le recul des hébergements traditionnels. En fait, c’est un véritable changement de mentalités qui s’effectue tout au long de cette période.

  • 2 OUKACHE K., Les politiques d’aménagement du littoral : l’expérience des grandes stations m (...)

3Pourtant le grand virage se produit dans la politique de l’Etat. Le tourisme s’inscrit véritablement comme un instrument de planification suite au succès du développement touristique littoral. L’aménagement touristique est « la technique de disposer avec ordre à travers l’espace à investir par le tourisme ou à remodeler pour lui, les touristes et les entreprises de tourisme, les équipements et les moyens de communication et ce dans une optique prospective qui prend en compte les impératifs naturels, humains, économiques et stratégiques de cet espace »2. Le tourisme est donc un facteur d’aménagement mais qui n’est pas reconnu officiellement comme une activité économique dans les textes officiels.

4La doctrine des plans génériques à long terme se traduit dans les faits macroéconomiques par son inadaptation au phénomène touristique et notamment à l’évolution de la demande nationale et internationale. Le système économique global réagit à court ou moyen terme ce qui explique l’abandon de certains plans ou d’une grande partie des plans. Ce décalage entre le temps d’aménagement et l’espace à aménager est ici capital pour comprendre l’aménagement touristique de la Côte Aquitaine. De plus, une politique d’aménagement touristique a pour but de s’insérer dans les circuits économiques, de lancer une nouvelle offre touristique qui répond à une demande particulière ou d’impulser une nouvelle consommation touristique

5Cette action volontariste dans l’aménagement est devenue indispensable pour encadrer cet état de fait. La Mission Interministérielle pour l’Aménagement de la Côte Aquitaine (M.I.A.C.A.) entre en jeu dès la fin des années soixante. Elle ne s’occupe cependant pas de maîtriser le flux touristique mais plutôt de le guider pour éviter qu’il ne soit source de destruction. Elle donne également une nouvelle identité à la Côte d’Argent en créant l’appellation « Côte Aquitaine ». Mais pour beaucoup, elle n’entre véritablement en jeu qu’avec l’appui de Jacques Chaban Delmas, maire de Bordeaux de 1947 à 1995, nommé premier ministre en 1970.

6Il s’agit de voir comment peu à peu les loisirs et le tourisme sont étatisés puis régionalisés et servent d’outils de mise en valeur du territoire dans un cadre économique favorable puis dans un contexte de dépression économique.

7Dans un premier chapitre, nous verrons comment l’Etat reprend l’initiative de politiques d’aménagement touristique. Cet aménagement connaît certaines difficultés sur les plans politiques et économiques pour finir entre les mains de la Région. Dans un second chapitre, nous étudierons l’évolution des pratiques sociales entre l’époque de la prospérité et celle de la crise pour mieux comprendre comment le tourisme s’est transformé en outil de développement local.

Notes

1 BOURDIEU P., La distinction, critique sociale du jugement, Ed. de Minuit, Paris. 1982, p. 546.

2 OUKACHE K., Les politiques d’aménagement du littoral : l’expérience des grandes stations méridionales françaises, Thèse de géographie sous la dir. de Cl. Cabanne, Nantes, 1997, p. 15.

Table des illustrations

Légende Ecluse dans le delta de la Leyre, photographie personnelle
URL http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/25886/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 53k

© Presses universitaires du Midi, 2012

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Volume papier

mollat.com
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search