La construction d’une économie touristique sur la Côte Aquitaine des années 1820 aux années 1980
Pratiques sociales, politiques d’aménagement et développement local
150 ans d’histoire, 150 ans de tourisme en Aquitaine. De sa naissance à son apogée, vivez la plongée au coeur des racines du tourisme aquitain. 150 ans... c’est long et court à la fois, si l’on considère l’accélération des mutations des stations de tourisme et des pratiques touristiques. Avec sa démocratisation et sa massification, le tourisme est passé de quantité négligeable et négligée en Aquitaine à un secteur majeur se distinguant par une forme de développement touristique proche du d...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Midi
- Collection : Méridiennes
- Lieu d’édition : Toulouse
- Année d’édition : 2012
- Publication sur OpenEdition Books : 01 septembre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782912025807
- EAN électronique : 9782810709908
- DOI : 10.4000/books.pumi.25796
- Nombre de pages : 600 p.
1ère partie : Le temps de la Côte gasconne : l’ère des précurseurs, de la Compagnie du Midi, du tourisme mondain et du saint simonisme (1820-1895)
2ème partie : Le temps de la Côte d’Argent : l’ère des promoteurs, du renouveau identitaire et de la démocratisation progressive (1895-1958)
Le baptême et l’institutionnalisation de la Côte d’Argent
3ème partie : Le temps de la Côte Aquitaine : l’ère des aménageurs, du développement local et de la massification (1958-1988)
150 ans d’histoire, 150 ans de tourisme en Aquitaine. De sa naissance à son apogée, vivez la plongée au coeur des racines du tourisme aquitain. 150 ans... c’est long et court à la fois, si l’on considère l’accélération des mutations des stations de tourisme et des pratiques touristiques. Avec sa démocratisation et sa massification, le tourisme est passé de quantité négligeable et négligée en Aquitaine à un secteur majeur se distinguant par une forme de développement touristique proche du développement durable et inspirant l’image de marque de la région : c’est la revanche d’une région et d’un secteur économique. En 150 ans, de 1820 à 1988, le tourisme aquitain s’est construit organisé et transformé devenant un secteur socio-économique valorisé. Les profonds changements intervenus durant cette période sont le fruit de l’organisation du secteur touristique par un réseau d’acteurs diversifié et de mutations dans les pratiques touristiques. Les 4S en Aquitaine ont notamment vu le développement du nautisme, du naturisme et du surf Le tourisme passe ainsi d’une activité complémentaire à un secteur économique autonome, de surcroît source de développement local, ce qui prouve son affirmation.
En 150 ans, l’identité rêvée et donnée à la côte fluctue : Que reste-t-il de la côte des Landes de Gascogne ? de la Côte d’Argent ? et de la Côte ! Aquitaine ? Trois noms pour un même espace, trois périodes identitaires bien marquées qui font l’originalité de ce littoral. De fait, identité régionale, pratiques sociales, politiques d’aménagement et volonté de développement local ont interagi sur ce littoral avec plus ou moins de force.
© Presses universitaires du Midi, 2012