L’outillage agricole

Médiéval et moderne et son histoire

Georges Comet (dir.)
Flaran

Éditeur : Presses universitaires du Midi

Lieu d’édition : Toulouse

Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020

Collection : Flaran

Année d’édition : 2003

Nombre de pages : 304


Présentation

Le rôle central de l’outil dans l'histoire de l'homme n'est plus à démontrer : en effet, si l'Homo faber a trouvé dans celui-ci le moyen de dominer le monde, l’outil a lui-même fortement contribué à la structuration de nos sociétés. Il reste cependant bien des zones d'ombre dans cette histoire à deux, que ce numéro de Flaran se propose d’éclairer pour les époques médiévale et moderne.

En faisant appel aux ressources de l’archéologie, de l’ethnologie et de l’expérimentation, des chercheurs venus de plusieurs pays d’Europe analysent et utilisent au cours de ce volume les diverses méthodes qui permettent de mieux cerner cet "objet" vital pour ce sujet qu'est l’homme.

L’iconographie de l’époque, mais aussi les images que le cinéma permet de détailler, illustrent admirablement le détail des gestes. Ainsi se révèle toute une société, avec l'imaginaire qui lui est propre.


Sommaire

Michel Colardelle

Ethnologie, archéologie et histoire

Pour une compréhension sociale de l’outillage agricole

Tadeusz Poklewski-Koziell

Exploitation agricole des champs au Moyen Âge et aux temps modernes

Quelques exemples tirés des expériences archéologiques polonaises


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.