Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Les villageois

Face à la guerre (xive-xviiie siècle)

Flaran

Éditeur : Presses universitaires du Midi

Lieu d’édition : Toulouse

Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020

Collection : Flaran

Année d’édition : 2002

Nombre de pages : 300


Présentation

Les paysans sont les victimes désignées des atrocités de la guerre. Désarmés et démunis, ils subissent souffrances et exactions comme des fléaux nécessaires.

Pourtant, les voilà aussi enrôlés dans des conflits qui ne sont pas les leurs et où ils jouent un rôle actif comme défenseurs de fortifications et soldats des milices villageoises. Tantôt opprimés, tantôt acteurs, les villageois jouent un rôle complexe sinon ambigu.

Au-delà de toute la diversité des cas de figure dans l’espace et dans le temps, les contributions ici rassemblées mettent finalement au jour l’ambivalence fondamentale de la guerre : destructrice d’hommes, de richesses et de valeurs morales, elle est aussi accoucheuse de libertés nouvelles et d’innovations sociales.


Sommaire

Christian Desplat

Introduction

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.