Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Le Clergé rural dans l’Europe médiévale et moderne

Flaran

Éditeur : Presses universitaires du Midi

Lieu d’édition : Toulouse

Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020

Collection : Flaran

Année d’édition : 1995

Nombre de pages : 295


Présentation

Dix-neuf historiens et historiennes se sont ici réunis pour retracer l'histoire des curés de campagne, histoire curieusement restée jusqu'à ce jour assez mal connue. Du Haut Moyen Âge à la Révolution française, sont ainsi examinés leur origine sociale, leur mode de recrutement, leur formation, leur cadre et leur niveau de vie, leur manière de remplir (ou de négliger) leur sacerdoce. Ne sont oubliés ni le tableau de leurs mœurs (parfois assez pittoresques) ni celui de leurs rapports avec la société paysanne qui les entoure. Des exemples nombreux donnent une image précise et concrète des prêtres ruraux, de l'Angleterre à la Provence et de la Bohême à l'Espagne.


Sommaire

Pierre Bonnassie

Avant-propos

Rapports

Communications

Michel Derlange

Curés de campagne d'ancien régime

Le cas du diocèse de Vence au xviiie siècle


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.