Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Table ronde présidée et animée par M. Georges Duby

p. 181-203


Extrait

Georges DUBY

1Mesdames et Messieurs,

2Dans ce lieu superbe où nous sommes accueillis avec tant de chaleur, nous allons commencer à parler ensemble. Avant d’ouvrir ce débat, permettez-moi quelques banalités méthodologiques.

3Je rappelle le thème de cette rencontre : dans le Haut Moyen Age, c’est-à-dire dans une période où les informations sont très sporadiques, qu’en fut-il de la croissance, et plus particulièrement de la croissance agricole ?

4Selon leur tempérament, les historiens inclinent plus ou moins à théoriser, mais tous proposent des modèles ; tous s’efforcent de reconstruire un système et d’imaginer la dynamique de ce système. Dans tel ou tel système, ce qui compte et ce sur quoi il faut réfléchir, ce sont à mes yeux les corrélations entre des éléments multiples et dont un très grand nombre, pour une période comme celle-ci, échappent à l’observation.

5La tentation irrésistible des historiens est d’attribuer à tel ou tel de ces éléments un rôle moteur. C’est là, je pense, qu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.