Précédent Suivant

Le retour au passé

p. 91-93


Texte intégral

Image

1Le XIXe siècle redécouvre l’esthétique et les techniques de l’art du Moyen Age. La fresque redevient un idéal que les artistes tentent de reproduire sur les murs ou à défaut à l’huile sur toile. L’architecture médiévale est une source d’inspiration pour la peinture religieuse : les artistes y puisent des éléments architecturés, des motifs, et une partition de l’espace issue des grands décors gothiques.

2Ce retour sur le passé est également sensible dans les thèmes représentés. L’Église fait appel aux figures marquantes de son histoire pour reconquérir ses fidèles, et remet au goût du jour certains cultes anciens tels que la pratique du rosaire et la dévotion au Sacré Cœur. De même, les pèlerinages créés au Moyen Age bénéficient d’un nouvel engouement. Il suscite en particulier des cérémonies fastueuses qui bénéficient d’un large succès populaire.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.