Version classiqueVersion mobile

Les anges dans nos campagnes

 | 
Louis Peyrusse

Le retour au passé

Le retour au passé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Le XIXe siècle redécouvre l’esthétique et les techniques de l’art du Moyen Age. La fresque redevient un idéal que les artistes tentent de reproduire sur les murs ou à défaut à l’huile sur toile. L’architecture médiévale est une source d’inspiration pour la peinture religieuse : les artistes y puisent des éléments architecturés, des motifs, et une partition de l’espace issue des grands décors gothiques.

Ce retour sur le passé est également sensible dans les thèmes représentés. L’Église fait appel aux figures marquantes de son histoire pour reconquérir ses fidèles, et remet au goût du jour certains cultes anciens tels que la pratique du rosaire et la dévotion au Sacré Cœur. De même, les pèlerinages créés au Moyen Age bénéficient d’un nouvel engouement. Il suscite en particulier des cérémonies fastueuses qui bénéficient d’un large succès populaire.

© Presses universitaires du Midi, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search