Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les anges dans nos campagnes

 | 
Louis Peyrusse

Marie, Joseph

Vierge à l’Enfant au rosaire

Josué Polini

Texte intégral

1853
Cuzac - Église Saint-Saturnin
H 167 - L 115

1Couramment représenté dans l’art religieux de toutes les époques, le thème de la Vierge à l’Enfant est repris dans de nombreux tableaux lotois du XIXe siècle. La Vierge apparaît le plus souvent debout, tenant l’Enfant dans ses bras et flottant dans les cieux.

2Parmi ces toiles de composition semblable et presque toutes de facture locale, la Vierge à l’Enfant au rosaire de Cuzac, œuvre du peintre Polini, retient notre attention pour la sobriété de son exécution.

3Ni reine, ni sainte d’apparence, Marie prend les traits d’une personne ordinaire : elle apparaît comme une jeune femme portant avec élégance sur son bras droit son enfant, un bébé joufflu et potelé.

  • * Sur l’origine du rosaire, voir page 96

4Dans sa main gauche, elle tient un rosaire qu’elle offre aux fidèles comme support à leurs prières. Ce geste affirme son rôle d’intercesseur entre les hommes et Dieu.*

5Ses vêtements ont les couleurs habituelles dans cette première moitié du siècle : le bleu symbolise sa royauté tandis que le rose renvoie à la rose, fleur de Marie. Le drapé de son manteau, dont les plis sont nettement découpés, donne à sa personne une stature imposante et un certain mouvement à la scène quelque peu figée.

6Mis en avant dans une position traditionnelle, l’Enfant est présenté par sa mère comme une promesse de salut faite aux chrétiens. Il tient dans sa main droite le globe symbole de sa royauté.

7Le décor stéréotypé de l’arrière-plan : lumière divine qui irradie les cieux, angelots dans les nuées, se retrouve dans nombre de tableaux populaires.

Notes de fin

* Sur l’origine du rosaire, voir page 96

Table des illustrations

URL http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/20557/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,0M

Auteur

© Presses universitaires du Midi, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Lire

Freemium

open access

Offert par L’éditeur de ce site