La Vocation des apôtres
p. 20-21
Texte intégral
André Pierre Lupiac (1873-1956),
élève de Jean-Paul Laurens
1896 - Duravel - Église Saint-Hilarion
H 320 - L 380
1Dans un paysage de Galilée idéalisé, Jésus interpelle trois personnages en leur disant “Venez à ma suite et je vous ferai pêcheurs d’hommes” (Matthieu, IV, 19). Jacques esquisse immédiatement un pas vers le Christ, les bras croisés sur la poitrine en signe d’hommage et de salut. Son frère Jean s’arc-boute à la barque de Zébédée, le père, pour l’aider à la manœuvre, et manifeste en même temps sa réaction première : le refus d’abandonner sa vie de pêcheur pour partir avec Jésus prêcher l’Evangile.
2A l’arrière-plan, sur les rives du lac de Tibériade, deux silhouettes en marche sont esquissées, probablement les deux premiers apôtres, Pierre et André.
3Dans ce tableau de jeunesse, le Toulousain André Pierre Lupiac a librement interprété les Evangiles, notamment l’attitude des futurs apôtres, pour insister sur les difficultés de la vocation. Les symboles explicitement chrétiens sont réduits au minimum : Lupiac a préféré délivrer plus subtilement le message par des jeux picturaux. Tandis que les pêcheurs sont peints avec un puissant réalisme, dans le rendu de leur musculature, leur carnation et leur taille, le Christ est traité de manière plus symboliste. Majestueux, d’une stature démesurée, il occupe toute la partie droite du tableau. Son auréole met en valeur ses cheveux roux - une originalité - et son visage stylisé. La robe blanche est traitée de même, avec de grands plis cassés. Quant aux deux personnages de l’arrière-plan, si leurs silhouettes ont allure humaine, leur carnation bleutée les rend irréalistes ; elle répond aux jaunes de l’eau et du ciel, au vert acide de l’herbe, au turquoise de la barque. En conjuguant des éléments a priori contradictoires : réalisme naturaliste, stylisation du dessin linéaire, (en référence à Puvis de Chavannes), coloris arbitraire, André Pierre Lupiac réussit à créer une œuvre marquante et originale.
4Unique par son traitement, ce tableau l’est aussi par son sujet. C’est le seul de notre inventaire à présenter le Christ appelant ses apôtres. Peut-être était-il destiné à l’origine à une autre église. La réserve, partie non peinte au bas du tableau, indique qu’il était prévu de l’installer derrière un autel. Cet espace mérite une attention particulière car il laisse apparaître la technique de Lupiac qui a esquissé son dessin à la peinture blanche directement sur la toile.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Bestiaire chrétien
L’imagerie animale des auteurs du Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles)
Jacques Voisenet
1994
La Gascogne toulousaine aux XIIe-XIIIe siècles
Une dynamique sociale et spatiale
Mireille Mousnier
1997
Que reste-t-il de l’éducation classique ?
Relire « le Marrou ». Histoire de l’éducation dans l’Antiquité
Jean-Marie Pailler et Pascal Payen (dir.)
2004
À la conquête des étangs
L’aménagement de l’espace en Languedoc méditerranéen (xiie - xve siècle)
Jean-Loup Abbé
2006
L’Espagne contemporaine et la question juive
Les fils renoués de la mémoire et de l’histoire
Danielle Rozenberg
2006
Une école sans Dieu ?
1880-1895. L'invention d'une morale laïque sous la IIIe République
Pierre Ognier
2008